A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Transcon Electronic et Koma Modular misent sur la modularité pour les principaux aéroports

Lire cet article

Si l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile à travers l’élaboration d’une stratégie de réduction de risque de sécurité opérationnelle a été érigée en priorité par le gouvernement de transition, la rénovation et la modernisation des aéroports de l’intérieur du pays en fait également parti. Mais pour y arriver, l’Etat gabonais devra s’appuyer sur une expertise bien précise, à l’image de celle des sociétés Transcon Electronic Systems et Koma Modular, qui viennent d’ailleurs de signer un mémorandum en ce sens.

Spécialiste des aéroports modulaires, Transcon Electronic Systems, qui a été au cœur de la reconstruction de l’aéroport de Saint-Louis et qui travaille également sur quatre autres projets de réhabilitation au Sénégal, pourrait également, dans les prochains mois, faire valoir son expertise au Gabon. En effet, aux côtés de Koma Modular, un autre spécialiste de la construction modulaire, l’entreprise tchèque pourrait dans les prochains mois, doter l’intérieur du pays, d’infrastructures modernes et donc, modulables.

Comme annoncé par nos confrères d’Africa Intelligence le 5 mars dernier, un mémorandum a été signé en janvier dernier entre l’Etat gabonais et le consortium tchèque pour réhabiliter des aéroports régionaux. Quatre d’entre eux sont principalement cités. Il s’agit des aéroports de Makokou (Ogooué-Ivindo), Oyem (Woleu-Ntem), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Franceville (Haut-Ogooué), soit les quatres principales villes du pays.

Un vaste plan d’amélioration de l’aviation civile 

Partie intégrante d’un vaste plan d’amélioration de l’aviation civile, ce projet de modularité des aéroports d’Epassendje, Ewormekok, Mvengue et Port-Gentil, constitue par ailleurs le point de départ du projet de mise aux normes et de certification de l’ensemble des aéroports du pays dans l’optique de répondre aux problèmes de sécurité organisationnels. Capable de renforcer la capacité du Gabon en matière de supervision de la sécurité, il s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition actuelle.

 
À noter que cette volonté de moderniser les aéroports de l’hinterland s’inscrit dans la droite ligne de la reprise en main du secteur de l’aviation par l’Etat, qui entend également se doter d’un nouvel aéroport dans l’Estuaire, précisément à Andem.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page