Gabon : Therence Gnembou Moutsona fait son entrée à l’Assemblée nationale de la Transition

Nouveau visage, nouveau souffle à l’Assemblée de la Transition. Dans une communication officielle datée du 1er mai 2025, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé la nomination de Therence Gnembou Moutsona, président du Parti du Réveil Citoyen (PRC), au poste de député de la Transition.
Un acteur de l’opposition promu à l’hémicycle transitoire. Vice-président de la plateforme Alternance 2023 et acteur bien connu de la scène politique d’opposition, Therence Gnembou Moutsona incarne une certaine ligne de rigueur républicaine. Sa nomination par le CTRI vient souligner, une fois de plus, la volonté affichée par les autorités de transition d’équilibrer la représentation politique au sein des institutions provisoires.
« Cette nomination s’inscrit dans une logique de renouvellement des figures de la Transition, tout en valorisant l’implication constructive des forces d’opposition », confie une source proche du CTRI.
Un remplacement stratégique au cœur des dynamiques partisanes
Elza Ritchuelle Boukandou, qu’il remplace, n’est pas écartée de la scène politique. Ancienne vice-présidente du Parti pour le Changement (PLC), elle a récemment été portée à la présidence des adhésions du Front Démocratique Socialiste (FDS), confirmant ainsi son repositionnement stratégique dans l’architecture politique en recomposition.
Cette redistribution des rôles intervient dans un contexte d’ajustements internes au sein de l’Assemblée de la Transition, alors que le pays s’engage vers une normalisation institutionnelle progressive.
Vers une représentativité pluraliste renforcée ?
La présence de Therence Gnembou Moutsona à l’Assemblée transitoire pourrait renforcer la dynamique de débat démocratique souhaitée par les autorités militaires et civiles de la Transition. « C’est une opportunité de porter haut les préoccupations citoyennes, dans un cadre républicain apaisé », a-t-il déclaré dans une première réaction relayée sur ses réseaux sociaux.
Avec ce nouveau mouvement, le CTRI confirme sa stratégie de réajustements réguliers, au gré des équilibres politiques, pour maintenir l’adhésion des diverses sensibilités du pays à la transition en cours. Un processus que les observateurs espèrent plus inclusif, plus transparent, et résolument tourné vers le retour à l’ordre constitutionnel.
GMT TV