Gabon : Steeve Saurel Legnongo nouvel administrateur provisoire de la SEEG
Il n’aura tenu que quatre mois à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, nommé administrateur provisoire à la faveur d’un communiqué du CTRI en date du 27 août 2024, Jean Liévin Idoundou Manfoumbi se voit remplacer par Steeve Saurel Legnongo. C’est ce qui ressort du communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu ce 19 décembre 2024.
La question de l’amélioration de la fourniture en eau et en électricité au sein des ménages est sans doute l’une des principales priorités du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait donné quelques mois à Jean Liévin Idoundou pour répondre à certaines priorités, après le scandale du piratage du système informatique de l’entreprise d’Etat. Ainsi, la nomination d’un nouveau profil témoigne donc de l’urgence des plus hautes autorités, à voir certaines réformes s’accélérer.
Steeve Saurel Legnongo pour accélérer les réformes au sein de la SEEG
Victime d’un sous-investissement depuis des décennies, la société d’énergie et d’eau du Gabon fait face aujourd’hui à des défis multiformes. Afin de remettre l’appareil productif de l’entreprise en marche, les autorités de la Transition ont assigné un certain nombre de priorités à ses dirigeants. Parmi celles-ci figurent, la renégociation de la dette de l’entreprise, la digitalisation et la sécurisation du système informatique, mais aussi la mise en œuvre du programme Un gabonais, un compteur. Un défi colossal que devra désormais poursuivre Steeve Saurel Legnongo.
Administrateur provisoire de la Banque gabonaise de développement (BGD) entre 2017 et 2019, cet expert judiciaire, spécialisé en audit et conseil, est également passé par le groupe BGFIBank. Au regard des enjeux et défis au sein de la SEEG, c’est sans doute cette expérience, et sa formation en droit des entreprises en difficulté, qui ont fait peser la balance en sa faveur. Il faut dire que Steeve Saurel Legnongo endosse là une lourde responsabilité, après être passé par Pizolub, spécialisé dans la fabrication de fûts métalliques, où il avait été nommé administrateur directeur général en septembre 2023, dans l’optique de la revitaliser.