Gabon : Sosthène Nguema annonce enfin la fin de la subvention aux carburants

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a annoncé le 5 septembre 2025 la fin des subventions de l’État sur les produits pétroliers à compter de janvier 2026. L’information, relayée par Direct Infos Gabon, consacre une réforme longtemps préconisée par la Banque mondiale, qui recommande de remplacer cette politique coûteuse par des mécanismes plus ciblés. L’exécutif entend ainsi mettre un terme à une pratique qui, au fil des années, a pesé lourdement sur les finances publiques.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, la subvention aux carburants a représenté 0,9 point de PIB en 2024, soit près de 110 milliards de FCFA. Sous le régime déchu, la facture avait déjà dépassé la barre symbolique des 100 milliards en 2022, poussant le gouvernement de l’époque à supprimer l’aide au secteur industriel. La loi de finances 2023 avait ramené cette dépense à 45 milliards de FCFA. Mais la tendance s’est rapidement inversée sous la transition, avec une hausse de 66 % entre 2023 et 2024, atteignant de nouveau des niveaux insoutenables. Pour l’exercice 2025, la loi de finances prévoit d’ailleurs 88 milliards de FCFA.
Une réforme budgétaire et sociale à la fois
Cette décision du premier gouvernement de la Ve République répond avant tout à un impératif de soutenabilité budgétaire, dans un contexte de déficit et de forte pression sur la dette. Toutefois, le ministre du Pétrole a précisé qu’il ne s’agit pas de libéraliser totalement le marché des carburants. Selon ce dernier, ses équipes travaillent avec les marqueteurs afin de mettre en place des « mécanismes d’atténuation », souligne Direct Infos Gabon.
Les contours de ces dispositifs n’ont pas encore été détaillés, mais ils devraient cibler en priorité les ménages les plus vulnérables. En effet, selon la Banque mondiale, les subventions actuelles profitent surtout aux catégories sociales les plus aisées, qui consomment davantage de carburant. Cette mesure permettra de dégager des marges budgétaires pour financer le Plan national de croissance et de développement (PNCD), pierre angulaire de la relance économique et de la création d’emplois au Gabon.
GMT TV