Gabon : Solange Nguiakie nommée présidente du CESE

Par le communiqué n°072 rendu public ce 1er mai 2025, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), par la voix de son porte-parole Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé la nomination de Solange Nguiakie à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la transition. Elle succède ainsi à Séraphin Moundounga, dont le départ alimente déjà de nombreuses spéculations politiques à quelques jours de l’investiture du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette décision marque un tournant stratégique dans l’architecture institutionnelle du pays en pleine transition.
Solange Nguiakie n’est pas une nouvelle figure de la scène politique gabonaise. Ancienne ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage jusqu’au 17 janvier 2024, elle avait quitté le gouvernement à l’occasion du deuxième remaniement. Depuis, elle avait rejoint la présidence de la République. Sa nomination à la tête du Conseil économique social et environnemental vient conforter son rôle central dans la phase actuelle de transition, marquée par un recentrage sur les priorités économiques et sociales du pays.
Un repositionnement stratégique à la veille d’un changement politique majeur
Le choix de cette nouvelle présidence au Conseil économique social et environnemental intervient à un moment politiquement sensible. En effet, il précède de quelques jours l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema prévue pour le 3 mai, un événement qui pourrait être suivi d’un remaniement gouvernemental dès le 4 mai, selon le très introduit hebdomadaire Jeune Afrique. Le repositionnement de Solange Nguiakie est perçu comme un signal fort envoyé par le CTRI en faveur d’une gouvernance renouvelée, axée sur la compétence et l’expérience dans les affaires publiques.
D’un autre côté, le départ de Séraphin Moundounga du CESE n’est pas interprété comme un effacement de la scène politique. Bien au contraire, plusieurs observateurs estiment que cette évolution pourrait annoncer son entrée prochaine au sein du gouvernement. Figure influente et ancien ministre, Moundounga pourrait jouer un rôle important dans la nouvelle configuration politique attendue après l’investiture présidentielle. Ce jeu de chaises musicales témoigne d’un ajustement stratégique en cours, à l’image d’une transition qui a permis à Brice Clotaire Oligui Nguema d’identifier les failles.
GMT TV