A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : SMP et Tullow Oil officiellement sous contrôle de GOC

Ecouter l'article

Ce jeudi 27 mars 2025 le Palais Rénovation a servi de cadre à la cérémonie de signature de conventions de rachat de la Société de Maintenance Pétrolière (SMP) et Tullow Oil par la société nationale des hydrocarbures autrement appelé Gabon Oil Company (GOC). Un évènement qui s’est déroulé en présence du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et qui marque une étape importante dans le renforcement du secteur pétrolier national. 

Annoncé par le chef de l’Etat lors de la récente interview accordée au chaîne de télévision Gabon 1ère et Gabon 24, le rachat de la société pétrolière britannique Tullow Oil mais aussi de la Société de Maintenance Pétrolière vient d’être concrétisé à l’issue d’une cérémonie solennelle ce 27 mars. A travers cette opération pilotée sous la coupole de Gabon Oil Company (GOC) permettra d’accroître la part de marché dans ce secteur pétrolier et garantir progressivement une reprise en main de ce secteur par le pays. 

Lors de son allocution de circonstance, le ministre du Pétrole Marcel Abéké a rappelé que cette opération marque une étape importante vers la prise en main par le Gabon de son secteur pétrolier. « En président aujourd’hui la cérémonie de signature des accords pour le rachat par la GOC de la Société de Maintenance Pétrolière et de Tullow Oil Gabon, Monsieur le président vous réaffirmer votre ferme ambition de redonner à notre Nation sa pleine souveraineté dans la gestion de ses ressources naturelles », a-t-il indiqué.  

Assurer la souveraineté du Gabon sur son or noir

« Aujourd’hui par ce rachat nous franchissons une étape importante dans la réappropriation de notre souveraineté économique. Grâce à cette acquisition supplémentaire nous aurons à produire plus de 12.000. Ce supplément représente non seulement une augmentation significative de revenus mais également un renforcement considérable de notre indépendance. Cela s’inscrit dans notre ambition de bâtir un secteur pétrolier national fort », a déclaré le chef de l’Etat.

Après l’acquisition d’Assala Energy, qui avait déjà porté la production nationale à 70000 barils par jour, ce nouveau rachat élève la capacité de production gérée par la GOC à 82000 barils quotidiens. Ce nouveau pas traduit une volonté affirmée de renforcer l’indépendance énergétique du Gabon et d’optimiser la gestion de son or noir.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page