A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : signature d’un MoU avec Agro-Sources pour la relance de la production du Caoutchouc 

Lire cet article

Renforcer la part du secteur agricole dans la création de richesses du pays. C’est l’objectif voulu par les plus hautes autorités qui entendent pour cela relancer la culture de l’hévéa. C’est tout le sens de la cérémonie de signature ce 29 novembre d’un Mémorandum d’entente (MoU) entre le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba et le Directeur général de l’entreprise Agro-Sources, numéro 1 de la production de caoutchouc via la culture d’hévéa en Côte d’Ivoire.

C’est un Mémorandum d’entente qui devrait déboucher sur la signature d’un Partenariat Public Privé (PPP) et qui repose à la fois sur la réhabilitation de l’usine de Mitzic, suivi de la relance de la culture de l’hévéa en vue de la production du Caoutchouc. Il faut dire que l’entreprise Agro-Sources devra faire bénéficier au pays de son expertise et de son expérience, notamment en travaillant avec les producteurs locaux, qui verront leurs productions valorisées. 

Un tournant historique pour la filière du caoutchouc au Gabon     

Selon les clauses de ce MoU, l’entreprise Agro-Sources devra s’atteler à investir dans les unités de transformation de proximité, en partenariat avec les coopératives agricoles. Un transfert de compétences est également prévu à travers la formation et l’accompagnement des producteurs locaux. Le Gabon étant engagé dans la dynamique d’une économie vertueuse, l’entreprise devra s’atteler à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en assurant aux producteurs agricoles locaux une juste rémunération. 


Si pour le ministre Jonathan Ignoumba, ce partenariat constitue un tournant dans la détermination des plus hautes autorités à développer le potentiel agricole du pays et à lutter efficacement contre le chômage et l’exode rural, Pour le patron de l’entreprise Agro-sources, Mohamed Adnan Achirou, celui-ci « repose sur une vision partagée : celle d’une filière agricole moderne, équitable et durable, où chaque acteur, du producteur au consommateur, trouve sa place et bénéficie des retombées économiques et sociales ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page