Gabon : seules 10 entreprises habilitées pour le conditionnement de l’eau
La récente descente sur le terrain de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a permis de mettre à nu les conditions non hygiéniques dans lesquelles certaines entreprises reconditionnent l’eau. Afin d’éviter tout amalgame, l’AGASA a rendu publique le jeudi 7 mars 2024 la liste des entreprises autorisées à conditionner et traiter ce précieux liquide sur le territoire. Et ce avec pour objectif de protéger la santé des consommateurs.
La cherté de l’eau est une problématique qui contribue fortement au stress hydrique qui accable les populations gabonaises. Soucieux du bien-être des populations et considérant que la santé des consommateurs est une priorité absolue, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a levé toute équivoque en ce qui concerne le conditionnement de ce précieux liquide qui a suscité des controverses récemment suite à une vidéo relayée montrant une usine clandestine le conditionnement de l’eau dans des conditions d’hygiène laissant à désirer.
Pour préserver la santé des consommateurs, il revient désormais à 10 entreprises d’assurer la commercialisation de l’eau minérale. « En mars 2024, nous comptons 10 opérateurs agréés pour le traitement et le conditionnement de l’eau au Gabon; Il s’agit de Marie alphonsine, C’gest, Origen eau pure, Stem, Sobraga, Sigalli, Soboleco, Ets Manol’eau, Compagnie environnement et propreté, Société gabonaise d’oxygène » indique le communiqué de l’AGASA. Ainsi les consommateurs pourront désormais se sentir en sécurité grâce à cette initiative de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) qui permettra de mettre fin aux mauvaises pratiques.
Vers l’harmonisation des prix de l’eau ?
Si cette initiative est acclamée, elle permettra d’avoir un meilleur contrôle dans ce secteur. Cependant avec la cherté de l’eau, l’opinion espère qu’il yaura une meilleure harmonisation des prix de ce précieux liquide qui ne cesse d’augmenter et n’est pas nécessairement à la portée de toutes les bourses. Gageons que ces 10 distributeurs trouveront le moyen d’approvisionner convenablement les populations, puisque l’eau courante de la Société d’énergie et d’eau du Gabon n’inspire pas confiance selon certains. Dans tous les cas, les résultats sont attendus.
Grandement soulagée.
Merci beaucoup.
Entre le jus de chaussette, l’eau parfum javel, eau antibiotiquée, eau à la sueur, eau au parfum linge trempé depuis 3 jours, pet à plus de 500f et j’en oublie, ll’insécurité alimentaire devient limite un problème de conscience…