Gabon : seulement 11 sages femmes sur 1500 à jour des cotisations au sein de l’ordre national
C’est le constat déplorable qu’a livré la présidente de l’Association des sages-femmes du Gabon, Rachel Mboumba dans un article publié par Pyramid Media Gabon ce jeudi 2 janvier 2024. Sur près de 1500 accoucheuses que comptent le Gabon, au terme de l’année 2024, seulement 11 sont à jour des cotisations au sein de l’ Ordre nationale des sages-femmes du Gabon (ONSFG).
Au Gabon, pour exercer en qualité de sage-femme, ces dernières sont conditionnées par l’inscription préalable au tableau de l’Ordre national des Sages-Femmes. Une structure créée depuis 2020 qui a pour mission notamment d’assurer la défense de l’honneur, et de l’indépendance de la profession des accoucheuses. Seulement, ONSFG fait face à une triste réalité, le manque d’implication des 1500 sages-femmes exerçant cette profession. « Dans la régularisation des cotisations en 2024 il n’y en a que 11 qui sont à jour » a déploré Rachel Mboumba.
Des sages-femmes pas du tout sages
Selon la présidente de l’ONSFG, de tels agissements émanent d’un sérieux manque d’engouement inexplicable, pourtant la création de structure a fait l’objet de plusieurs efforts. « Nous avons fait le plaidoyer et les autorités du pays ont accepté de nous accorder cet ordre professionnel, mais les sages-femmes n’adhèrent pas » a-t-elle confié. Il est important de souligner que l’Ordre national des sages-femmes créé par la loi n°038/2020 du 22/03/2021 n’a jamais tenu une assemblée générale, et ne compte qu’ officiellement 73 membres sur les 1500 sages-femmes au Gabon.
Par ailleurs le manque d’implication des accoucheuses rend impossible l’établissement d’une cartographie de ces professionnels de la santé et en dépit des nombreuses relances de la présidente de l’Ordre, Rachel Mboumba, pas grand monde ne frappe à la porte de cette structure. Une situation qui a forcément un impact dans la régularisation des cotisations qui ne cesse de baisser au fil des années comme l’a souligné la présidente de l’ONSFG « Dans la régularisation des cotisations en 2022 nous n’avons que 73, en 2023 il y a une cinquantaine et en 2024 il n’y en a que 11 qui sont à jour de leurs cotisations ». Gageons que pour cette année 2025, les sages-femmes du Gabon sauront rectifier le tir.