A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : seulement 10 habitants au km² en 2024 !

Lire cet article

En 2024, le Gabon continue de se distinguer par sa faible densité de population, estimée à seulement 10 habitants par kilomètre carré selon Worldometer. Une donnée qui révèle qu’en dépit d’une population en regain progressif, une vaste partie de son territoire demeure inhabité ou dépeuplé. Gageons que le choix d’une population nataliste mêlé à des politiques incitatives du retour aux sources inversera la courbe.

La densité de la population gabonaise est l’une des plus faibles au monde. Ce qui en soit est un secret de polichinelle. Soulignant la concentration de la population dans des zones urbaines limitées, notamment dans la capitale Libreville avec près de 84% selon les récentes données de Worldometer. Soit environ 2,12 millions de personnes. Un déséquilibre remarquable, fruit d’une concentration de l’activité économique et des services dans les villes.

De la nécessité de combler les écarts !

Si les zones urbaines enregistrent 84% de la population c’est assurément que de vastes étendues rurales sont sous-exploitées. Cela peut s’expliquer par les ressources naturelles abondantes du pays. Principalement le pétrole, le manganèse, qui ont attiré les populations vers les centres urbains Port-Gentil, Moanda pour ne citer que ces deux villes à forte activité économique. Mais le constat est d’envergure vers le Nord du Gabon où des centaines de kilomètres sont vidés en hommes et femmes.

La faible densité de population soulève cependant plusieurs défis pour le pays, notamment en matière d’infrastructures et de services publics. Les zones rurales, malgré leur faible densité, doivent bénéficier d’une attention accrue pour éviter l’exode rural. Cela passe indubitablement par l’amélioration significative à l’accès aux soins, à l’éducation, et aux transports. Des avancées qui restent inégalement réparties malgré des plans d’urbanisation depuis 50 ans.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page