Gabon : SCG-Ré distribue 50 000 actions gratuites à ses actionnaires boursiers
La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a finalisé le 13 décembre 2024 l’attribution gratuite de 50000 actions à ses actionnaires boursiers. Conformément à une résolution adoptée lors de l’Assemblée générale de mars 2024, cette opération a porté le nombre total d’actions composant le flottant coté en Bourse de 250 000 à 300 000 titres. Par conséquent, la valeur du flottant est passée de 63,2 milliards de FCFA à 64,3 milliards de FCFA, selon un communiqué publié par la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).
Cette distribution d’actions s’inscrit dans le cadre de l’augmentation du capital social de la SCG-Ré. Le capital a en effet été renforcé de 2,5 milliards de FCFA par la création de 250 000 nouvelles actions, chacune d’une valeur nominale de 10000 FCFA, intégralement libérées par incorporation de la prime d’émission, conformément aux exigences de la COSUMAF. Parmi ces nouvelles actions, 200000 ont été attribuées aux actionnaires inscrits au nominatif pur et 50000 aux actionnaires boursiers, avec l’assistance de la société de bourse Africa Bright.
Se positionner comme le leader de la réassurance dans la sous-région
Cette augmentation de capital intervient deux ans après une opération similaire qui avait permis de mobiliser 5 milliards de FCFA. À cette occasion, la SCG-Ré avait lancé un appel public à l’épargne et mené un roadshow dans la zone CEMAC et en France, afin de financer son plan stratégique 2022-2027. Ce plan vise à positionner la SCG-Ré comme le leader de la réassurance dans la sous-région et un prestataire de services de qualité.
Première société de réassurance agréée par la CIMA et première filiale du FGIS à être cotée en Bourse, la SCG-Ré a connu une évolution remarquable depuis sa création en 2012 avec un capital initial de 2 milliards de FCFA. Cette ambition de croissance, matérialisée par plusieurs augmentations de capital, illustre son rôle central dans le développement du secteur financier et de l’économie gabonaise.