A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : RSF pour un soutien financier transparent et impartial aux entreprises de presse

Ecouter l'article

Reporters sans frontières (RSF) a récemment formulé dix recommandations à l’intention du président nouvellement élu du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le but de renforcer la liberté de la presse dans le pays. Parmi ces propositions, on note l’appel à un soutien financier « transparent et impartial » aux entreprises de presse, qu’elles soient publiques ou privées. Cette mesure vise à garantir aux médias les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement, tout en préservant leur indépendance éditoriale. RSF indique que l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguema représente une opportunité pour concrétiser les engagements qu’il a pris durant la période de transition en matière de la liberté de la presse.

Actuellement, le pays dispose déjà d’un mécanisme de subvention en faveur des médias privés, initialement fixé à 130 millions de FCFA. Ce montant a été revu à la hausse, atteignant 500 millions de FCFA, sur initiative de Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette augmentation a été perçue comme un geste fort en faveur de la presse, surtout dans un contexte où de nombreuses rédactions rencontrent d’importantes difficultés financières. Toutefois, l’efficacité réelle de ce soutien est remise en question, notamment en raison d’un manque de transparence dans sa répartition.

Une gestion de la subvention encore controversée 

La gestion jugée opaque de cette subvention par Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias témoigne de ce dévoiement de cette noble initiative du chef de l’Etat. Plusieurs voix s’élèvent au sein du secteur pour dénoncer une distribution inéquitable des fonds, parfois perçue comme clientéliste ou arbitraire. Ce climat de suspicion mine la confiance des journalistes et affaiblit les efforts entrepris en matière de gouvernance médiatique. Peut-être faudrait-il envisager la mise en place d’un cadre clair, équitable et encadré par des mécanismes de contrôle indépendants pour garantir une répartition juste de l’aide publique à la presse.

Notons que le Gabon occupe aujourd’hui la 56ᵉ place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, avec un score de 65,83 %, en nette amélioration par rapport aux années précédentes. Cette progression témoigne d’un climat politique plus apaisé et d’une volonté affichée de rupture avec les pratiques du passé. Toutefois, cette dynamique reste fragile. Afin qu’elle s’inscrive dans la durée, Reporters sans frontières insiste sur la nécessité d’adopter des réformes ambitieuses, notamment en garantissant une gestion équitable des ressources publiques allouées aux médias.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page