A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesECONOMIE

Gabon : réouverture des établissements alimentaires de Foberd !

Lire cet article

Après les entreprises de matériaux appartenant au groupe Foberd Gabon, la branche alimentaire a officiellement rouvert ses portes à la clientèle, ce jeudi 19 décembre 2024. Les responsables de la société camerounaise ont été invités à mettre en pratique les recommandations édictées contre les produits saisis à Coca-Cola, Sofavin. Tout semble donc être rentré dans l’ordre.

Après avoir été fermés à la suite d’une inspection administrative de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), les établissements alimentaires du groupe Foberd Gabon ont été autorisés à rouvrir ce jour. Selon les inspecteurs de ladite administration, les sanctions provisoires appliquées reposaient sur l’absence d’autorisation préalable avant la commercialisation des produits aux dates étendues mêlé à des infractions variées.

Foberd Gabon désormais en règle avec la loi !

Si la reprise des activités depuis le lundi 16 décembre 2024 au sein des entités du groupe Foberd Gabon reposait uniquement sur le pan de la commercialisation des matériaux, le domaine alimentaire a été remis en selle par l’Agasa ce jeudi 19 décembre 2024. En effet, le gendarme dudit secteur a procédé à la levée des scellés aux portes de Sofavin (Vin et BCM), Sofavin (boissons gazeuses) et Foberd Gabon.

Une action qui selon le Dr. Bertony Vaky, ne concernait que la phase administrative. « Ce qu’il faut préciser pour rassurer les consommateurs c’est que [..] Au niveau documentaire on peut fermer l’établissement provisoirement parce qu’il n’a pas fourni les documents techniques exigés par l’opérateur. C’est ce qui a conduit à la fermeture de l’usine Coca-Cola qui avait des extensions de dates limites d’utilisation optimale », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Directeur de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires, a d’ores et déjà rassuré les consommateurs en indiquant clairement que « ces dates ne sont pas nocives pour la santé des consommateurs. Mais pour faire ces extensions, Foberd Gabon avait besoin de l’autorisation de l’administration compétente qu’est l’Agasa ». Non sans manquer de lever l’équivoque sur le sort réservé aux produits saisis qui sont voués à incinération.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page