Derniers articlesSOCIETE

Gabon : quid du matériel de surveillance de la sécurité routière ? 

Ecouter l'article

Devant la recrudescence des accidents de la route faisant de plus en plus d’accidents et de victimes aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, la question du contrôle des véhicules se pose. Une situation alarmante qui interroge aussi bien le contrôle des véhicules et des chauffeurs que sur le rôle des institutions chargées de ces opérations.  

Derrière les nombreux drames causés sur la route, et qui ont endeuillé plusieurs familles, une réalité oubliée mais pourtant essentielle à la sécurité routière se présente. Ces incidents rappellent, pour les riverains, l’urgence d’améliorer non seulement la réglementation mais aussi l’arsenal technique de surveillance routière.

Qu’en est-il du contrôle et de la surveillance sur le terrain? 

Les journées de lundi 13 octobre et mardi 14 octobre 2025 ont été enregistrées arrachant la vie à plusieurs personnes en sont l’exemple. Pour la direction de la prévention et du contrôle routier, un des acteurs majeurs de ce combat quotidien, les ressources nécessaires sont installées. « Nous avons déjà plus de moyens roulants qui seront bientôt renforcés, nous avons aussi deux postes de contrôles supplémentaires dans le Woleu-Ntem et à Alembe sur la route économique », a indiqué Serge Raymond Okouegue, Directeur de la prévention prévention du contrôle routier. 

Mais si la répartition des radars et postes celà n’est qu’un manque temporaire car , « sous peu on va avoir des avoir des radars à même de relever le matricule du contrevenant», a-t-il renchérit. En dépit des efforts fournis, Serge Raymond Okouegue a souligné l’incivisme des automobilistes. En effet, « les accidents que vous relevez sont pour la plupart des cas isolés, de l’incivisme. Ce sont des chauffeurs qui bravent les interdits»a-t-il déclaré. 

Avec les récents accidents de ces derniers jours, dont les accidents du PK13 et d’Essassa, il est nécessaire de rappeler à toutes les parties prenantes qu’une meilleure prise de conscience et le respect des règles et du code de la route leur permettront d’éviter de pareils accidents. De même, il est impérieux que les institutions de contrôles, dont le centre technique et les directions générales des transports terrestres et de la sécurité routière puissent travailler au coude à coude pour inverser la courbe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page