Derniers articlesSOCIETE

Gabon : quelle solution à la baisse du niveau scolaire ?

Ecouter l'article

Les résultats des examens nationaux de la session 2024 ont révélé une baisse du niveau chez les élèves du secondaire. En effet, seuls les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) ont amélioré leur performance en comparaison à celle de l’année précédente, tandis que les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et ceux au baccalauréat ont vu leur taux de réussite diminuer. Cette baisse de niveau est préoccupante et nécessite des solutions appropriées.

Si l’une des ambitions des militaires au pouvoir est de former une jeunesse qualifiée, les résultats des examens de cette année montrent que l’excellence recherchée n’a pas encore été atteinte. Pour inverser cette tendance, il est impérieux de comprendre les difficultés qui minent le secteur éducatif avant de tenter d’en trouver les solutions idoines. Toute chose qui implique une méthodologie de travail adaptée.

Répondre aux déficits en matériel, en personnel et en infrastructure

Les effectifs pléthoriques sont une problématique rencontrée dans les 9 provinces du pays et ce depuis l’école primaire. En effet, de nombreux établissements scolaires souffrent d’un manque d’infrastructures conduisant à une surcharge des salles de classe. Cette situation rend complexe le suivi des élèves qui ont du mal à assimiler certains cours. Renforcer l’offre infrastructurelle à l’intérieur du pays souvent oublié par les programmes éducatifs mis en place.

A celà s’ajoutent une absence de matériel didactique et une décrépitude avancée de nombreux bâtiments scolaires. C’est notamment le cas de l’école publique de Malembe dans la Haute Banio qui ne dispose ni de bâtiment administratif ni d’assez de salles de cours en plus d’être dépourvue de lieu d’aisance. Des conditions qui, si elles étaient améliorées, contribueraient à réhausser la qualité de l’enseignement.

Enfin, le recrutement et la formation d’enseignants pourraient constituer une autre solution. Toutefois, durant la période de vacances scolaires les autorités éducatives devraient mettre en place des cours de renforcement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page