Derniers articlesSOCIETE

Gabon : publication des résultats des concours de l’INJS et de l’ENAM ce samedi 25 mai

Lire cet article

Après plusieurs mois d’attente, les résultats  des concours d’entrée à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et à l’École Nationale d’Art et de Manufacture (ENAM) seront enfin dévoilés ce samedi 25 mai à 15h30. Cette annonce, communiquée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts dans une note officielle datée du 24 mai 2024, met un terme à une période de suspense intense pour des milliers de candidats.

Cette publication des résultats marque un tournant crucial pour les 5 650 candidats de l’INJS et les 2 796 candidats de l’ENAM. Après trois mois d’attente, ils découvriront enfin s’ils figurent parmi les heureux élus qui rejoindront ces institutions prestigieuses.

Fin d’une longue période d’attente 

La participation aux concours de l’INJS et de l’ENAM a été significative cette année, avec 5 650 jeunes inscrits pour le concours de l’INJS qui s’est tenu le 3 février 2024, et 2 796 candidats pour le concours de l’ENAM, organisé à la mi-février. Toutefois, les mois de sont succédés sans qu’aucune nouvelle ne soit donnée aux candidats. Cette attente prolongée avait suscité des tensions, au point que la Fédération Nationale du Syndicat du Secteur de la Culture et des Arts (Fenasyca) était intervenue pour exiger la publication des résultats.

Après 3 longs mois d’attente les participants pourront enfin connaître leur sort. En effet, selon la note du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts ces résultats seront publiés ce samedi 25 mai 2024. Ils seront notamment affichés sur les campus de l’INJS et de l’ENAM, ainsi que sur le site internet officiel du ministère, culture.gouv.ga et sa page Facebook.

1250 places supplémentaires 

C’est la grande annonce contenue dans ce document. « En réponse à la forte affluence et à la situation de précarité de nombreux candidats externes, le Président de la Transition, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a généreusement offert 1 250 places supplémentaires : 1 000 pour l’INJS et 250 pour l’ENAM », peut-on lire. Ce qui fait passer la capacité d’accueil de 800 à 1800 places pour l’INJS et  510 à 760 pour l’ENAM. Une initiative qui vise à augmenter les chances des postulants  d’accéder à un emploi stable et durable.

Concernant les concours d’État, l’attente continue pour la publication des résultats du concours de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) et pour l’organisation des épreuves du concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Gageons que la publication des concours de L’INJS et de l’ENAM marque le début d’une meilleure organisation.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Merci GMT d’être là pour nous. Merci de nous relayer l’information en temps et en heure. Je suis en effet un de vos lecteurs qutidien et je ne passe un jour sans vous lire prioritairement et croyez-moi, parmi les sites de journeaux en ligne que je suis, tant que je n’ai pas encore lu un article de GMT sur un sujet donné, je doute de la véracité de l’information reçue. C’est pour vous dire par là que je ne remet pas en cause le travail que vous abattez au qutotien et je exorte à continuer dans cette élan.

    Djimmy PAMBOU, Etudiant en deuxième année de transit.

  2. Merci GMT car grâce à vous, j’ai pu voir qu’il manque un bon nombre de places pour ledit concours de l’INJS vu le rajout conséquent de 1000 places, ce qui nous donc 1800 places pour les bénéficiaires. C’est par pur hasard que j’ai vérifié si le nombre de gagnant inscrit sur la liste correspondait au nombre de places annoncées, et c’est avec étonnement que je me rends compte qu’il manque un total de 505 places. À moins qu’on nous dise que ces listes ne sont pas effectives et qu’ils publieront d’autres listes, voilà encore 505 gabonais qui aurait pu déjà quitter la maison du chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page