A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Promulgation de la nouvelle Constitution par le Gén. Oligui Nguema

Lire cet article

C’est une étape décisive que le Gabon vient de franchir dans son processus de transition entamé au lendemain du coup d’Etat du 30 AOÛT 2023. En effet, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la promulgation de la Constitution adoptée à une large majorité par référendum. Cet acte s’est déroulé ce 19 décembre 2024 au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la Place de la Libération, et à laquelle ont pris part les membres de la Cour constitutionnelle et l’ensemble du gouvernement de Transition, ainsi que les représentants des corps diplomatiques. 

 Cette cérémonie a débuté par l’acte de promulgation par le chef de la Transition, de la nouvelle loi fondamentale, suivie de la remise symbolique du document au président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono. Par la suite, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu un discours au cours duquel il a dit tous les bienfaits de cet acte solennel, pour le devenir de la nation gabonaise. 

Un acte fondateur de la 5ème République gabonaise

« En ce jour solennel marquant l’avènement de la 5ème république, l’histoire du Gabon s’écrit d’une encre nouvelle. Notre nation franchit aujourd’hui un pas décisif vers son renouveau démocratique », a relevé le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Citant les expériences constitutionnelles de 1959, 1960, 1961 et 1991, le président de la Transition salue dans cette histoire qui se vit, l’ouverture d’une nouvelle ère, soulignant ainsi les échecs successifs du pays, nés de la dénaturation progressive de la Constitution de 1991, et qui a donné lieu selon lui, à l’action salvatrice du 30 août 2023, avec la mise en place d’un chronogramme clair, des actions précises à mener qui devraient conduire à un retour à l’ordre constitutionnel. 

 « Au titre des actions à mener, figurait en bonne place l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution, l’expression d’une démocratie directe, gage d’une plus grande légitimité », a martelé le président de la Transition avant de poursuivre « En plébiscitant très fortement ce texte, vous me donnez aujourd’hui l’opportunité de rendre officielle, l’intégration de cette Constitution dans l’ordonnancement juridique du Gabon ». Notons que le lieu choisi pour cette cérémonie, où est érigée la stèle de la Libération, traduit l’attachement des militaires au processus d’adoption de cette nouvelle Constitution. Rappelons que seules certaines dispositions du texte entreront en vigueur avant les élections présidentielles de 2025.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page