Gabon : Prisca Koho Nlend nouveau PCA de l’ANINF !
À l’issue du conseil des ministres présidé le jeudi 19 décembre 2024, par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, une reconfiguration des administrations publiques a été mise en œuvre. Au nombre des néo promus, Prisca Koho Nlend, en qualité de Présidente du Conseil d’administration (PCA) de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Ancienne ministre de la Pêche et de la Mer mais également des Promotion et de l’Intégration de la femme au développement, chargée de la lutte contre la violence faites aux femmes, Prisca Koho Nlend, fait son retour en force au sein de l’appareil décisionnel. Un choix qui aura surpris plus d’un car le patron du CTRI avait salué le renouvellement des classes dirigeante et politique. Toutefois, cette nomination peut se traduire comme la volonté de travailler « avec tous les fils du Gabon ».
Prisca Koho Nlend, l’exemple de la résilience !
Persona non grata après la chute d’Ali Bongo Ondimba, Prisca Koho Nlend avait été blacklistée par la nouvelle caste dirigeante. Payant le lourd tribut de sa fidélité à ce que le peuple gabonais a traduit « d’instrument de destruction ». Il s’agit du Parti démocratique gabonais (PDG) pour lequel elle milite toujours. Qu’est-ce qui aura engendré ce revirement ? Assurément la posture de l’ancienne ministre. Depuis le coup d’État sur le système Bongo-PDG, Prisca Koho Nlend s’était montrée stoïque.
Une attitude saluée par les observateurs qui laissait entrevoir une amende honorable. Désireux de reconstruire le Gabon par la compétence, peu importe les clivages sociaux et politiques, le CTRI a reposé sa confiance sur une travailleuse. C’est en tout cas, les témoignages de ses anciens collaborateurs dans les administrations qu’elle a dirigées. Avec un background long comme le bras, Prisca Koho Nlend, est donc ce qu’on pourrait appeler : « Une tête bien pleine ».
D’ailleurs, au sein de l’administration gabonaise, elle fera ses classes à la Direction générale de la Dette puis à la Direction générale des assurances du Gabon. Cette dernière aura ensuite le privilège d’occuper le prestigieux poste de PCA de la Compagnie commune de réassurance des États-membres de la Conférence inter-africaine des marchés des assurances (Cica Ré). Il va sans dire que sa nomination en qualité de PCA de l’ANINF est une expérience qui se veut à sa portée.