Gabon : près de 56 recommandations prioritaires sorties des Etats généraux de l’Habitat
Réunir les acteurs du secteur habitat en vue de réaliser un diagnostic exhaustif et proposer des solutions concrètes pour une amélioration de la situation dans ce secteur. C’était l’objectif poursuivi par les 400 participants aux Etats généraux de l’Habitat, qui se sont réunis les 15 et 16 mai à Libreville autour de 5 ateliers et 13 panels. Un travail qui a débouché sur un rapport de près de 56 recommandations remis aux plus hautes autorités du pays.
Lancés le 15 mai 2024 en présence du Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, les Etats généraux de l’habitat, organisés par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre dirigé par Ludovic Megne Ndong, ont tenu toutes leurs promesses. En effet, au terme d’une deuxième journée marquée par des ateliers portant sur 5 thèmes en lien avec le cadre de vie, le foncier, le logement, le renforcement des capacités et le financement du secteur habitat, les professionnels du secteur ont rendu un rapport au Vice-président de la Transition, Joseph Owando Berre, représentant le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un diagnostic accablant et des perspectives prometteuses
Ce sont deux jours d’intenses échanges, qui ont permis aux participants de dresser un diagnostic sans concession du foncier, de l’accès aux terres et au logement décent. En effet, du déficit au logement, qu’ils évaluent à 300 mille, à la caducité du du cadre réglementaire en matière d’urbanisme, en passant par l’absence de coordination des administrations du bloc foncier ou encore la multiplication d’interlocuteurs dans les procédures en matière de foncier, les 400 participants ont été sans concession. Une première étape de leur travail qui a débouché sur des recommandations pertinentes.
En effet, se sont pas moins de 56 propositions qui sont ressorties des 5 ateliers thématiques. En effet, au terme de leurs travaux, les panélistes ont proposé une série de recommandations allant du renforcement du cadre législatif et réglementaire à l’intégration des droits d’usage coutumier et le renforcement du rôle des chefs de quartiers dans la législation domaniale, en passant par une plus grande implication de l’Etat et des partenaires au développement dans la promotion immobilière, ou encore la pénalisation de la vente de parcelles sans titre de propriété, bref. Les experts qui étaient amenés à travailler sur cette épineuse question ont produit un rapport à la hauteur des enjeux, conformément à la feuille de route qui avait été confiée par le président de la Transition au ministre de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong.
Ainsi, dans son discours de circonstance, le chef de ce département ministériel, tout en rappelant les objectifs assignés au comité d’organisation, a réitéré la détermination de ses équipes à oeuvrer à l’amélioration du cadre de vie des Gabonais, conformément à la confiance portée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema à sa modeste personne. Notons que ce rapport remis au chef de l’Etat, via le Vice-Président de la Transition, devrait constituer la feuille de route d’une nouvelle politique en matière de propriété.