ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : première réunion du Comité de mise en œuvre du PNS pour la sécurité aérienne

Lire cet article

Les 18 et 20 novembre derniers, le siège de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a été le théâtre d’une étape cruciale pour la sécurité aérienne au Gabon. La première réunion du Comité de mise en œuvre du Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile (PNS) s’y est tenue, sous la présidence du Directeur Général de l’ANAC, le Général de Brigade Éric Tristan Franck Moussavou.  

Ce rendez-vous stratégique a vu la participation de plusieurs hauts responsables, parmi lesquels le Conseiller Technique du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Monsieur Laurent Abessolo Mve, le Colonel Pamphile N’nang Ndong, Directeur du Bureau d’Enquêtes Incidents et Accidents d’Aviation, ainsi que les Directeurs des départements clés de l’ANAC impliqués dans la supervision de la sécurité aérienne.  

Le Général Eric Tristan Moussavou © D.R.

Dans son discours d’ouverture, le Général Éric Tristan Franck Moussavou a mis en exergue l’importance capitale du PNS pour le développement et la crédibilité de l’aviation civile gabonaise. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser un comité compétent et engagé, en conformité avec les normes rigoureuses de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).  

Des objectifs ambitieux pour une sécurité accrue  

Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du PNS et de poser les bases de son déploiement, notamment à travers l’examen du projet de décret fixant les modalités de mise en œuvre du programme, la validation du plan d’action pour son déploiement et la création d’un groupe de travail spécialisé chargé d’assurer un suivi rigoureux au niveau national. Le Général Eric Tristan Moussavou, coordonnateur du PNS, a présenté ces éléments devant les membres du Comité, en insistant sur leur alignement avec le Plan de Développement de la Transition (PNDT 2024-2026) et le Plan mondial de l’OACI.  

Un enjeu de crédibilité internationale  

Le Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile (PNS) s’inscrit dans une démarche proactive visant à rehausser le taux de conformité du Gabon aux normes internationales de sécurité. Avec cet ambitieux projet, le pays espère également renforcer sa crédibilité sur la scène internationale, notamment pour faciliter l’exploitation des services aériens par les compagnies gabonaises dans les pays tiers.  

À l’issue des travaux, le Général Eric Tristan Moussavou a salué l’implication des participants et souligné l’importance d’une collaboration renforcée entre les parties prenantes, tout en exprimant sa gratitude pour leur engagement en faveur de la sécurité aérienne nationale. Avec cette initiative, l’ANAC marque un pas décisif vers une aviation civile plus sûre et conforme aux standards internationaux, dans un contexte où la sécurité demeure une priorité absolue.  

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page