Gabon : plus de 60% des usagers jugent médiocre l’accueil au CHUL
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2023/10/Gabon-Gabonmediatime_Centre-hospitalier-universitaire-de-Libreville_CHUL-780x470.jpg)
Ce jeudi 07 février ont été rendus publics les résultats d’une enquête sur la satisfaction des patients dans les hôpitaux gabonais réalisée entre le 13 et le 15 décembre 2024. Un rapport pour le moins édifiant sur l’avis des usagers au sein des centres hospitaliers, et qui place le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) comme l’établissement dont les services sont peu performants.
C’est en présence du ministre de la Santé Pr. Adrien Mougougou qu’ont été présentés les résultats de ladite enquête. Un rapport pour le moins inquiétant qui alerte sur la qualité de l’accueil dans les établissements de santé, et qui contribue sans doute à détériorer l’appréciation des populations envers le service public de santé.
Seulement 38% de la population satisfait de l’acceuil au CHUL
Réalisée auprès des usagers d’une dizaine d’établissements de santé gabonais, cette enquête révèle que plus de la moitié des personnes interrogées, soit 60% ne sont pas satisfaites de l’accueil reçu dans les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo et au sein du Centre régional de santé de Melen. « Un constat alarmant qui souligne le décalage entre les attentes des usagers et la réalité des services fournis », commente le quotidien L’Union. Il faut souligner d’ailleurs que le haut du panier de ce service jugé presque médiocre est occupé par le Centre hospitalier universitaire de Libreville.
En effet, l’enquête révèle que 38% des personnes interrogées se sont dites satisfaites de l’accueil contre 63% qui ont décrié le service des usagers au sein de cet hôpital. A noter que le Centre hospitalier universitaire d’Owendo et l’hôpital de la coopération égypto-gabonaise récoltent des avis pour le moins positifs, puisque les taux de satisfaction dans ces établissements sont respectivement de 53% et 50%.
Des chiffres sans concession, et qui selon le ministre de la Santé devraient servir de base pour l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer l’expérience des malades au sein des hôpitaux publics. Ainsi, le Pr. Adrien Mougougou a insisté sur la nécessité de trouver des solutions innovantes afin de répondre aux attentes des populations Gabonaise notamment en matière de santé.
GMT TV