Gabon : plus de 142 milliards de FCFA économisés en 7 ans par l’État grâce au Samu social
Le rapport de la première année d’activités du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) social gabonais sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a mis en lumière les économies réalisées par l’État grâce à cette initiative. Ce sont 142,73 milliards de FCFA de dépenses qui ont été épargnées en offrant des services médicaux divers à 1125 000 personnes en 7 ans et ce, gratuitement.
En fournissant gratuitement des soins diversifiés, le Samu Social a non seulement soulagé les finances publiques, mais a également amélioré l’accès aux soins pour les populations les plus démunies. Sans budget constant, la structure a réussi à se doter de 14 antennes dans les 9 provinces du pays. Toute chose qui contribue au développement d’un service de santé de proximité.
Une aide humanitaire bénéfique pour l’Etat et les populations
Le Samu Social Gabonais s’est imposé comme un pilier essentiel du système de santé publique en prenant en charge gratuitement diverses affections courantes. Grâce à un équipement de qualité, le Samu social gabonais offre des soins qui auraient été financés par l’État ou directement par les patients. Ces soins, s’ils avaient été dispensés dans d’autres structures de santé, auraient représenté des coûts supplémentaires pour l’État, augmentant les dépenses publiques.
Ces économies ont été possibles grâce à la détermination du Coordonnateur général, le Dr. Wenceslas Yaba et ses équipes. En effet, le Samu social gabonais se distingue par des innovations uniques au monde, telles que le premier scanner strictement gratuit, avec 5 726 examens réalisés en seulement deux ans. En outre, le programme « De l’obscurité à la lumière », mis en place par cette structure, a permis d’effectuer 5 700 opérations gratuites de la cataracte en seulement 3 ans, redonnant la vue à de nombreux patients.