Derniers articlesSOCIETE

Gabon : « Oncle Didine » honoré à titre posthume par l’Unesco

Ecouter l'article

« Oncle Didine » ,de son vrai nom Prince de Capistran qui était un acteur du cinéma gabonais et africain, décédé le 05 janvier 2025, a reçu à titre posthume les hommages de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’organisme a salué et reconnu son apport significatif dans le 7 ème art africain.

La scène internationale continue de pleurer l’emblématique Prince de Capistran, qui a pu par son talent et son engagement dans le développement du cinéma et de la culture se démarquer et ainsi marqué plusieurs générations. A son tour, l’Unesco a accompagné l’icône en revenant sur ses traces et exploits.

« Oncle didine » plus qu’un acteur 

Adrien James Prince de Capistran, qui était un acteur, réalisateur et passionné de cinématographique a, à travers ses œuvres, « su capturer avec justesse et authenticité la richesse culturelle du Gabon, contribuant ainsi à la préservation et à la transmission de notre patrimoine » , confie l’organisme. 

« L’auberge du salut, le singe fou, Albert Schweitzer, les couilles de l’éléphant », sont autant d’œuvres mythiques dans lesquelles il a laissé son empreinte dans la mémoire collective des vivants. Au-delà du divertissement, l’on ne peut se limiter à ce fait car, « Il a été un véritable passeur de savoir, un formateur et un modèle pour de nombreux jeunes artistes. » souligne l’institution. 

L’UNESCO, en rendant hommage à Oncle Didine, souligne son rôle fondamental dans la promotion de la culture gabonaise et africaine. Ce tribut vise également à rappeler l’importance de préserver et de soutenir les figures culturelles de chaque nation avant qu’il ne soit trop tard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page