Gabon : Oligui Nguema prête serment devant le peuple et la communauté internationale

Sous les vivats d’une foule nombreuse réunie au stade d’Angondjé, Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi Président de la République ce 3 mai 2025. Une cérémonie historique qui, au-delà de sa solennité, marque le début officiel de la Ve République gabonaise.
Une investiture sous le signe du serment et de la souveraineté. Dans une atmosphère empreinte d’unité nationale, le général-président devenu président élu a prêté serment devant la Cour constitutionnelle, le Parlement réuni et des dizaines de chefs d’État africains, en déclarant : « Moi, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu Président de la République, m’engage devant Dieu, nos Ancêtres et le peuple gabonais, à consacrer toutes mes forces à son bien-être, le protéger de tout dommage, respecter et défendre fidèlement la Constitution et l’Etat de droit, préserver les acquis démocratiques, l’indépendance de la Patrie, l’intégrité du territoire national, et à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et être juste envers tous. Je le jure. »
Devant des délégations venues du Rwanda, du Sénégal, de la République du Congo, de la Guinée, du Tchad ou encore du Maroc et de la France, Oligui Nguema a également reçu les symboles du pouvoir républicain, mais aussi les attributs du pouvoir traditionnel, innovation majeure de cette Ve République. Le vice-amiral Flavien Malekou, Grand chancelier des Ordres nationaux, lui a remis le collier présidentiel en déclarant : « Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, nous vous reconnaissons comme Grand Maître des ordres nationaux. »
Un moment d’unité et de reconnaissance internationale
Cette investiture a réuni près de 40 000 personnes au stade d’Angondjé, symbolisant un tournant politique. Le Gabon fait ainsi son entrée dans une nouvelle ère, saluée par la présence des représentants d’institutions comme la Banque africaine de développement (BAD), la Francophonie, la CEMAC, et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dans les tribunes, l’émotion était palpable. Pour la citoyenne Mireille Ebang, venue de Nzeng-Ayong, « c’est la première fois dans l’histoire de notre pays le nous le peuple, sommes si directement associés à ce genre d’événement. Le Gabon change. Nous espérons de tous nos vœux que ce changement se manifestera dans notre quotidien »
L’acte solennel du serment du 3 mai 2025 inaugure un mandat sous haute attente. Le peuple gabonais, ainsi que les partenaires internationaux, scruteront chaque pas d’un président désormais lié par un serment aussi politique que spirituel.
GMT TV