A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema prend part à la XXVème session ordinaire de la CEEAC à Sipopo

Ecouter l'article

Le 18 octobre 2024, le président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema, a participé à la XXVème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Sipopo, en République de Guinée équatoriale. Cette session marquait également le 41ᵉ anniversaire de la création de la communauté.

Sous la présidence de Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale et président en exercice de la CEEAC, la rencontre a mis l’accent sur plusieurs sujets majeurs, notamment la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Afrique centrale. Parmi les interventions notables, celles de Abdou Abarry, représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique centrale, et de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, ont permis de dresser un état des lieux de la situation dans la sous-région.

Les discussions ont également porté sur la réforme de la CEEAC, ainsi que sur la mise en œuvre de projets clés dans le domaine des infrastructures d’interconnexion. La Conférence a également salué l’adoption des textes juridiques relatifs à l’opérationnalisation de la zone de libre-échange, qui constitue une avancée majeure pour le commerce intra-africain.

Enjeux pour le Gabon 

Concernant le Gabon, la Conférence s’est félicitée des avancées dans le processus de transition en cours dans le pays. Elle a salué l’examen et l’adoption par le Conseil des ministres du 17 octobre 2024 du projet de Constitution qui sera soumis au peuple gabonais par voie référendaire. Cette étape cruciale a été perçue comme un signal fort de l’engagement des autorités gabonaises à restaurer l’ordre constitutionnel.

La session a également mis en lumière la crise humanitaire dans la sous-région, particulièrement les déplacements forcés de populations. La Conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires pour aider les populations affectées, tout en appelant à la tenue d’un sommet extraordinaire pour aborder cette crise et adopter une politique régionale humanitaire de la CEEAC.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page