Gabon : Oligui Nguema obtient un accord pour la transformation locale de 2 millions de tonnes de manganèse

Ce jeudi 17 juillet à Oyem, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience le Directeur général du groupe Eramet Paulo Castellari. Une rencontre qui était axée sur la vision du Chef de l’État en matière d’industrialisation durable et de transformation locale des ressources naturelles et qui a abouti à la conclusion d’un engagement portant sur la transformation au Gabon de 2 millions de tonnes de manganèse.
C’est un véritable tournant historique que vient de franchir le Gabon au terme de cette rencontre entre le numéro un gabonais et les dirigeants du groupe Eramet, maison-mère de Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). En effet, cette échange intervient après la décision du Gabon acté lors du Conseil des ministres d’interdire l’exportation du manganèse brut, à compter du 1er janvier 2029.
2 millions de tonnes de manganèse bientôt transformé localement
Ainsi, les deux parties sont arrivés à la conclusion d’un engagement industriel affirmant la souveraineté économique du Gabon. « C’est un moment fort, qui marque notre volonté de bâtir une économie plus juste, plus locale, et tournée vers l’avenir », a déclaré le président de la République. Ledit accord porte entre autres sur la transformation au Gabon de 2 millions de tonnes de manganèse; la création de plus de 16 000 emplois directs et indirects, le rapatriement et la transparence des flux financiers liés à notre sous-sol.
Autres points obtenus par le Gabon, il y a également la Gabonisation des postes stratégiques dans Comilog et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et la construction d’une centrale électrique et d’un siège social. Pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema, l’obtention de cet engagement est « le fruit d’un dialogue exigeant mais constructif, dans le respect de nos intérêts mutuels ».
GMT TV