Gabon : Oligui Nguema invité à prendre à bras le corps la question environnementale

C’est par le biais d’une déclaration rendu public ce vendredi 18 avril 2025, Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance Saine Environnement, a exprimé ses vives attentes envers le nouveau président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu avec plus de 90 % des voix. S’il a salué ce moment marquant pour la nation, célébré pour son caractère transparent et apaisé, le leader de la société civile a estimé qu’elle constitue une occasion cruciale de porter une attention particulière aux questions environnementales et sociétales.
Lors de son intervention, Nicaise Moulombi a souligné l’importance de cette élection démocratique pour le peuple gabonais, en mettant l’accent sur les défis majeurs qui se posent désormais à Nguema. « Les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses », a-t-il insisté, tout en proposant son aide pour bâtir un Gabon sur des bases solides et durables.
Des recommandations de l’ONG Croissance Saine Environnement pour le développement du Gabon
Parmi les priorités énoncées, il y a l’application des recommandations du secrétariat international de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. L’établissement d’un registre national du crédit carbone est également crucial pour garantir une gestion transparente et équitable des ressources environnementales, en veillant à la participation de toutes les communautés dans le partage des bénéfices.
Nicaise Moulombi a également encouragé le président à explorer des voies pour mobiliser des ressources additionnelles, notamment en rouvrant les discussions avec la France concernant le retour des biens saisis et les revenus générés par leur vente dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
La nécessité d’une rigoureuse évaluation des sites industriels et des services environnementaux a été mise en avant comme un impératif pour assurer la durabilité des ressources naturelles. De surcroît, le futur « nouveau pacte environnemental » se veut une réponse aux enjeux cruciaux du développement durable, articulant protection de l’environnement et croissance économique responsable.
Concluant son propos, Nicaise Moulombi a rappelé que le score historique de l’élection présidentielle, qui s’établit à 90,35 %, témoigne des attentes élevées de la population envers leur nouveau président. Ce dernier se trouve ainsi à la croisée des chemins, devant concilier ambitions économiques et impératifs environnementaux, au service d’un avenir meilleur pour le Gabonais et leur pays.
GMT TV