Gabon : Oligui Nguema inaugure le marché d’Akanda

Ce jeudi 15 mai 2025 le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema a procédé à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda dans la commune d’Akanda. Longtemps réclamée, la mise en service de cette infrastructure constitue un véritable ouf de soulagement pour les commerçants de cette commune.
Situé dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda, le marché CTRI, a ouvert ses portes ce jeudi 15 mai. Une cérémonie qui s’est déroulé en présence du vice-président de la République Séraphin Moundounga, des membres du gouvernement dont Zenaba Gninga Channing, ministre de l’entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, du gouverneur de la province de l’Estuaire, et du délégué spécial de la commune d’Akanda général Jean-Claude Sipamio Berre.
Une réponse aux cris des populations !
Les commerçantes, bénéficiaires de ce don, ont exprimé leur satisfecit à l’égard du président de la République. Ce dernier prend en compte « leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée ». Ce marché constitue une réponse pragmatique des attentes des gabonais à l’endroit de leur dirgeant.
C’est une étape cruciale tant sur le plan économique que social qui vient d’être franchie. En effet, bâtie sur une superficie de 3.600 m², ce marché comprend 248 étales, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1.680 m². L’édifice qui allie modernité et aisance, remplit les normes de qualité et d’hygiène requises.
Notons que cette action est la confirmation de l’engagement des autorités à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à encourager le développement local des activités économiques portées par la gabonaise. Une façon de la pousser à plus s’affirmer. Notons que ce marché est le second inauguré et fait suite à celui du marché d’Oloumi.
GMT TV