A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema impulse une réforme ambitieuse de la gouvernance financière

Ecouter l'article

Dans un contexte où la consolidation de la stabilité économique apparaît comme un impératif, le gouvernement gabonais vient de franchir une étape décisive. À travers l’opération Mouele Libreville vient de mobiliser plus de 1 400 milliards de FCFA pour renforcer la gestion proactive de sa dette publique. Une réforme saluée par les partenaires internationaux et qui confirme la dynamique impulsée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Annoncée le 28 avril dernier, l’opération Mouele vise un triple objectif : « sécuriser la trésorerie de l’État, optimiser le profil de remboursement de la dette intérieure et restaurer les équilibres macroéconomiques », précise le communiqué gouvernemental. Concrètement, 592 milliards de FCFA ont été reprofilés via des échanges volontaires avec les banques, 473 milliards de FCFA de créances bancaires titrisées et 338 milliards de FCFA mobilisés en ressources nouvelles.

Cette restructuration ambitieuse a permis de « faire passer la maturité moyenne de la dette intérieure de 2,3 ans à 6 ans », offrant au pays une bouffée d’oxygène budgétaire évaluée à plus de 494 milliards de FCFA. « La République Gabonaise améliore ainsi significativement son profil de dette et réduit son risque de refinancement », souligne le communiqué.

Une reconnaissance internationale du sérieux budgétaire gabonais

L’impact positif de cette réforme ne s’est pas fait attendre. Lors des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, la délégation gabonaise conduite par Charles M’ba a été saluée pour « la qualité de sa gestion de la dette » et pour « avoir tenu l’ensemble de ses engagements financiers », rapportent les autorités.

De hauts responsables tels que Nigel Clarke, directeur général adjoint du FMI, et Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale, ont exprimé leur satisfaction face aux efforts du Gabon. « Cette opération témoigne de la capacité du pays à anticiper et à gérer activement ses engagements financiers », souligne encore le communiqué conjoint.

Une trajectoire de rigueur et de transparence

Fort de ce succès, Libreville entend inscrire cette dynamique dans la durée. Le gouvernement réaffirme sa volonté de « maintenir une gestion rigoureuse, transparente et soutenable des finances publiques », s’appuyant sur la confiance renouvelée des marchés et des partenaires multilatéraux.

Pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema, cette réforme illustre son ambition de faire du Gabon un modèle régional de gouvernance financière. Comme le conclut le communiqué, « l’opération MOUELE constitue une avancée décisive, ouvrant la voie à des interventions similaires alignées sur les meilleures pratiques internationales ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page