A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema annonce 10 mesures clés pour améliorer le climat des affaires

Ecouter l'article

Ce mardi 25 mars 2025 le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs nationaux conduite par Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a permis au Chef de l’État de saluer l’engagement du secteur privé durant la période de transition et de faire le point sur les progrès réalisés depuis le 30 août 2023.

Dans un contexte où l’environnement économique s’avère crucial pour le développement du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté dix mesures phares destinées à améliorer le climat des affaires au Gabon. Parmi ces mesures, on trouve la maîtrise des dépenses publiques, la réduction des barrières commerciales, et la simplification administrative. L’accent a également été mis sur la nécessité d’une fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, ainsi que du renforcement de la protection judiciaire des entreprises.

Les autres initiatives comprennent le soutien au financement des projets économiques, l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation, une gestion optimisée de la dette publique, ainsi qu’une politique de stabilité macro-économique. 

Oligui Nguema pour un cadre de concertation permanent avec le secteur privé

Pour renforcer les synergies entre l’État et le secteur privé, le Président a également annoncé l’établissement d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cela vise à consolider les relations commerciales et à fluidifier les interactions entre l’administration centrale et les entrepreneurs.

Souhaitant respecter ses engagements envers les bailleurs de fonds, Brice Clotaire Oligui Nguema a évoqué une réduction significative du taux de la dette intérieure, qui est désormais de 6,99 %, offrant ainsi davantage de possibilités pour les investissements.

La FEG, tout en réaffirmant sa volonté de contribuer au développement économique du pays, a souligné l’importance de faire avancer les réformes afin de faire face aux défis économiques persistants. Le Président a encouragé les entrepreneurs à exploiter toutes les opportunités de croissance et d’investissement, dans le but de renforcer l’autonomie économique du Gabon et d’assurer sa souveraineté.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page