Gabon : Ndong Sima et l’ordre des avocats pour une collaboration franche
Près d’un mois après avoir reçu le bâtonnat des mains de son prédécesseur Me Lubin Ntoutoume, le nouveau patron des avocats et le bureau de l’ordre ont été reçus en audience par le Premier ministre de transition, le jeudi 25 janvier 2024. Me Raymond Obame Sima et Raymond Ndong Sima ont passé au crible le fonctionnement mais également les défis de la transition qui devront être pris en compte dans la nouvelle dynamique au sein de cette entité juridique en passe d’organiser leur cinquantenaire.
Engagé à remettre le Barreau du Gabon sur des bons rails après un passage à vide, le Bâtonnier accompagné des membres de l’ordre des avocats ont échangé le jeudi 25 janvier 2024 sur l’appui des hautes autorités du pays pour un fonctionnement optimal de cette entité juridique. Raymond Obame Sima a expliqué à Raymond Ndong Sima la portée significative de cette collaboration qui se devra franche et inclusive. Et ce, afin d’aboutir à une restauration de nos institutions.
Les avocats et le gouvernement main dans la main !
Alors qu’il s’attelle à paramétrer la nouvelle orientation du Barreau du Gabon, Me Raymond Obame Sima a conduit la délégation des nouveaux membres du bureau du conseil de l’ordre des avocats devant le Chef du gouvernement de la transition. Selon les conseils, « les échanges ont porté sur l’accompagnement du gouvernement de la transition à travers la mise en place des réformes pour un fonctionnement optimal de cette entité juridique et l’acquisition d’une école de formation des avocats au Gabon ».
Par ailleurs, le bureau du Barreau du Gabon qui entend être soutenu par l’exécutif dans l’autonomisation de cette entité juridique, a abordé le projet portant organisation du cinquantenaire du barreau. Une occasion festive mais qui devra permettre à l’ensemble des avocats de se remettre en cause pour une dynamique nouvelle. Les parties se sont séparées sur une note positive en espérant que les mécanismes devant être mis en branle prendront forme.