Gabon : Ndong Sima en visite d’inspection des chantiers du Grand Libreville
Le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a effectué ce jeudi 07 Mars 2024 une tournée des chantiers routiers du Grand Libreville. Accompagné des ministres Hermann Immongault, de l’Intérieur, de Flavien Nzengui Nzoundou des Travaux Publics, de Loïc Moudouma Ndinga des Transports et de Gilles Nembe des Mines, la délégation gouvernementale est allée apprécier l’état d’avancement des chantiers routiers en cours.
Si lors de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, ce dernier avait rappelé aux membres du gouvernement l’importance de donner un coup d’accélérateur aux chantiers prioritaires, Raymond Ndong Sima avait reçu ce message 5 sur 5. C’est dans cette perspective que le chef du gouvernement s’est tour à tour rendu sur les chantiers de la voie de contournement de l’aéroport, celui de la Route nationale 1 allant du PK12 au PK105, ainsi que sur le chantier de réalisation des lotissements de Bikele Nzong afin de s’enquérir de leur état d’avancement.
Raymond Ndong Sima globalement satisfait de l’avancement des chantiers
A moins de 20 mois de la fin de la Transition, le gouvernement Raymond Ndong Sima est résolument engagé à améliorer le quotidien des gabonais, après une première phase d’analyse des dossiers. Toute chose qui justifie sa descente sur le terrain ce 07 mars. En effet, sur le chantier de la voie de contournement de l’Aéroport, le Premier ministre s’est vu rassuré par l’entreprise en charge des travaux d’une livraison du chantier au plus tard le 31 juillet de cette année.
Concernant la construction de 1000 logement à Bikele Nzong, devant permettre le relogement des populations déguerpies du bassin versant Terre Nouvelle, le locataire du 02 décembre en ressort rassuré sur le fait que « dans les prochains jours la SETEG va tirer les lignes de moyenne tension pour l’électricité », a-t-il indiqué. Par ailleurs, sur la RN1, bien que le chef du gouvernement a relevé que « L’entreprise a accusé du retard pour des travaux qui devraient être livrés en 2021 », il a eu l’assurance, sur la base des démonstrations faites par les experts d’Afcons, en charge du chantier, d’une livraison du tracé au plus tard fin novembre de cette année. De quoi faire dire au Premier ministre « ces chantiers me donnent satisfaction ».
Notons que Raymond Ndong Sima a d’ores et déjà indiqué qu’il poursuivra ce contrôle des chantiers à l’intérieur du pays où des travaux de voirie ont récemment été lancés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. « Il est clair que nous irons à l’intérieur du pays pour voir les chantiers qui ont été lancés et si nécessaire, les faire accélérer. Nous avons besoin de respecter nos échéances c’est-à-dire la fin de l’année 2024. Ceci pour produire un résultat visible », a prévenu le Premier ministre de la Transition.