Gabon : Ndong Sima échange avec une délégation de l’Union africaine

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu, ce mercredi 19 février 2025, une délégation de l’Union africaine (UA) conduite par S.E. Calixte Aristide Mbari, Chef de la division démocratie, élections, constitutionnalisme et État de droit. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la transition, entamée après le coup d’État du 30 août 2023 ayant mis fin au régime d’Ali Bongo Ondimba.
Des félicitations pour la gestion de la transition. S.E. Calixte Aristide Mbari a transmis les félicitations du Président de la Commission de l’UA aux autorités gabonaises, saluant le bon déroulement de la transition et les efforts consentis pour organiser des élections crédibles et transparentes.
« L’absence du Gabon se fait ressentir au sein de notre institution. Nous souhaitons un retour rapide à l’ordre constitutionnel afin que le Gabon puisse retrouver sa place au sein de cette grande famille », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance d’une réintégration rapide du pays au sein de l’organisation panafricaine.
Une coopération renforcée pour des élections crédibles
Les discussions ont également porté sur les futures échéances électorales, notamment la présidentielle prévue en avril 2025. L’Union africaine a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans ce processus, à travers un soutien technique et un suivi de la transparence électorale. De son côté, Raymond Ndong Sima a souligné la détermination du gouvernement de transition à organiser un scrutin libre, transparent et inclusif.
La visite de cette délégation marque une avancée significative vers une normalisation des relations entre Libreville et l’Union africaine. Le retour du Gabon au sein de l’organisation continentale dépendra toutefois de la crédibilité du processus électoral et du respect des engagements pris par les autorités de transition.
Alors que le pays se prépare à une élection déterminante pour son avenir politique, l’accompagnement de l’UA qui avait suspendu le Gabon de ses instances, suit de près le processus de retour à l’ordre constitutionnel, pourrait être un gage de stabilité et de reconnaissance internationale du futur régime.
GMT TV