Gabon : Mouila le premier site pilote pour la construction des CTRS
C’est sur instruction du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou que le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine ( CNTS) a procédé récemment à une visite de prospection dans la ville de Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié. Objectif, repérer le site choisi pour la construction du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) et ce dans le but de décentraliser la banque de sang.
Il est connu de tous que le difficile accès à la poche de sang est une problématique qui perdure depuis des années. C’est donc dans le but d’élargir les offres de services du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Libreville pour faciliter l’obtention des produits sanguins, que le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou avait annoncé le 09 août dernier, la création des Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) qui serviront de relais pour assurer et renforcer la distribution des poches de sang.
Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de la parole à l’acte
C’est donc la ville de Mouila qui ouvre le bal pour ce projet salutaire qui viendra soulager les populations et rendre désormais accessibles les poches de sang dans l’hinterland. Pour ce faire, l’équipe dirigée par le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Jean Remy Ossibadjouo, a visité deux sites, notamment un espace viabilisé exploitable pour la construction d’un nouveau bâtiment, et un local disponible au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR).
Après identification, c’est un local dont les travaux d’aménagement sont exécutés à plus de 70% qui a été retenu. Ainsi, l’équipe en mission s’est donc penchée sur la réorganisation structurale de l’espace aux dimensions convenables à l’activité d’un CRTS. Rappelons que dans le cadre de la décentralisation du CNTS, Les 3 sites retenus dans l’hinterland pour accueillir les Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) sont : Ntoum dans la province de l’Estuaire, Oyem dans le Woleu-Ntem et Franceville dans la province du Haut-Ogooué.