A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Mbatchi Pambou dénonce une révision unilatérale de la liste électorale

Lire cet article

L’annonce de la révision de la liste électorale par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité continue de faire débat au sein de la classe politique. Dernier en date, le président du Forum pour la Défense de la République (FDR), Joachim Mbratchi Pambou, par ailleurs candidat à l’élection présidentielle de 2023 qui, lors de son discours de voeux à la Nation prononcé le 30 décembre 2024, a fustigé la révision unilatérale de la liste électorale par le ministère de l’Intérieur.

C’est un discours réaliste, qui reconnaît à la fois les avancées des militaires au plan politique, social, économique et institutionnel, mais qui relève également les défis qui attendent le pays durant cette année débutante. Parmi ceux-ci, Joachim Mbatchi Pambou met un point d’honneur à la recherche du consensus politique qui selon lui doit prévaloir sur l’épineuse question électorale, dont la révision du Code électoral et le toilettage du fichier électoral en sont les composantes essentielles. 

Une révision de la liste électorale en pleine élaboration du Code électoral

« La transition ne peut réussir que si et seulement si, elle répond aux aspirations profondes du peuple gabonais souverain dans le strict respect de la démocratie participative, de la justice sociale, de la sécurité et de notre dignité retrouvée », a déclaré Joachim Mbatchi Pambou pour qui, le ministère de l’Intérieur aurait violé  la loi n°07/96 du 12 mars 1996 en décidant « unilatéralement » d’organiser la révision de la liste électorale concomitamment à l’élaboration du Code électoral. « Comment peut-on entreprendre la révision de la liste électorale quand le code électoral est en cours d’élaboration ? », s’est-il interrogé.


Pour le chef de fil du Forum pour la Défense de la République, l’année 2025 devrait permettre de revenir sur de nouveaux auspices. « Il me semble judicieux qu’en 2025, nous redoublions collectivement plus d’efforts, pour corriger ces insuffisances », a-t-il exprimé en guise de vœu. Dans le même temps, Joachim Mbatchi Pambou a appelé de ses vœux à « l’anticipation de l’élection présidentielle dans un délai temporel raisonnable ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page