Gabon : Malinga bientôt coupé du reste du pays suite à la détérioration du pont sur la Bibaka
On ne cessera jamais de le dire, il y’a une véritable urgence à doter le Gabon de véritables infrastructures routières praticables en toute saison. La preuve, l’ouvrage en bois qui permettait aux populations de Malinga de se mouvoir, a finalement cédé en raison de sa vétusté qui a pourtant été décriée par les habitants. Une situation qui contraint désormais les populations du département de la Louetsi-Bibaka et Mbigou à vivre à l’écart du reste du pays.
Situé dans le département de la Louetsi-Bibaka, dans la province de la Ngounié. Malinga, ce bourg qui est dépourvu de plusieurs commodités fait face à une grosse difficulté. En effet, en dépit du sempiternel problème de circulation dû à l’impraticable état de la route partant de Lebamba, Mbigou, et Malinga un autre mal vient se greffer aux préoccupations des populations de cette localité à savoir, l’effondrement du pont fait de longrines en bois. Lesquelles se sont fortement dégradées en raison des intempéries, l’usure faute d’entretien et du poids de l’âge. Résultat, le trafic a été complètement interrompu plongeant les habitants dans un isolément sans précédent.
Coupées du reste du pays, les populations de Malinga confrontées à la précarité
« Depuis que le pont de Bibaka est tombé en ruine, aucun véhicule ne circule plus ici. Nous sommes coincés et ne pouvons pas nous rendre ni à Mbingou, ni à Malinga pour nous ravitailler. C’est comme si nous sommes dans une sorte de prison qui ne dit pas son nom » a déploré un habitant du village Mbomo situé non loin du pont tombé. Un état de fait qui devrait susciter l’intervention au plus vite du ministre des Travaux publics en la personne du Général Flavien Nzengui Nzoundou afin de trouver une solution pour venir en aide à ces compatriotes qui sont plongés dans un désarroi sans précédent.
Si pour se ravitailler cela devient impossible, comment devront-ils faire pour se rendre dans un hôpital si le pire survient ? Si certains imputent la responsabilité au gouvernement déchu d’Ali Bongo Ondimba qui a contribué à même le pays plus bas que terre, l’arrivée des militaires au pouvoir apporte de l’espoir aux populations de cette localité qui espèrent que leur calvaire prendra fin. Bien que le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) a mis en place plusieurs chantiers prioritaires qui bénéficient d’une attention particulière, il serait judicieux que le Général Flavien Nzengui Nzoundou prenne véritablement à bras le corps l’urgence de doter l’intérieur du pays des infrastructures adéquates.
Notre confrère l’Union indique d’ailleurs qu’en raison du mauvais état de la route, Zita Oligui Nguema lors d’une visite dite privée en mars 2024 a abrégé son excursion du côté de Malinga. Outre le pont de Bibaka, les populations affirment que les autres ouvrages sont dans le même état « Il n’y a pas que ce pont qui est détruit, d’autres sont en piteux état ».