Gabon : l’UPSA dénonce le manque d’agrément du thanatopracteur du CHUL
C’est par le biais d’une vidéo parvenue à Gabon Media Time, le samedi 14 décembre que , le Secrétaire général de l’Union des personnels de santé et assignés (UPSA) Serge Ondo Mba, a mis en lumière une incongruité qui perdure au sein de la morgue du Centre hospitalier universitaire de Libreville. Il s’agit notamment du spécialiste chargé du traitement des corps,le thanatopracteur qui exerce, semble-t-il sans un agrément. Une révélation choquante qui laisse l’opinion publique perplexe.
C’est la révélation faite par le Secrétaire général de l’Union des personnels de santé et assignés ( UPSA) dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. En effet, la morgue du CHUL qui est la vitrine du pays en matière de santé fait face à plusieurs manquement notamment l’absence d’agrément du spécialiste chargé des soins de conservation appliqués au corps du défunt. « Pour ce qui concerne cette morgue, l’entrepreneur qui exerce ses activités de thanatopraxie, il n’a pas d’agrément, et je pèse mes mots » s’est indigné Serge Ondo Mba.
En effet, pour le Secrétaire général de l’UPSA, cette situation n’a que trop duré et ce en dépit des multiples interpellations à l’endroit de ce dernier. « C’est un sujet expatrié qui a pris un marché pour le traitement des corps. Nous l’avons interpellé 3 fois de suite, il n’est jamais venu et même ses diplômes il ne les a jamais apportés pourtant nous les lui avons demandé » a confié le Secrétaire général de l’UPSA. Soulignant également le coût des prestations de la morgue du Centre hospitalier universitaire de Libreville. « La nuitée de conservation d’un corps ici est à 12000 FCFA alors que c’est une structure publique, nous disons non à cette manière de faire » a-t-il déclaré.
Qu’est ce qu’un thanatopracteur ?
Le thanatopracteur intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. Cela nécessite donc une expérience avérée pour les professionnels exerçant dans ce domaine. En France, pour devenir thanatopracteur, une formation sur 2 ans qui inclut une partie théorique et pratique. Au regard des dénonciations faites par le Secrétaire général de l’UPSA, il serait judicieux que le ministère de la santé dirigé par le Pr. Adrien Mougougou se penche véritablement sur le cas de la morgue du Centre hospitalier universitaire de Libreville qui semble être au cœur des préoccupations des professionnels de la santé.