Gabon : l’UDIS place sa campagne électorale sous la bénédiction divine

À quelques semaines des élections législatives et locales prévues les 27 septembre et 11 octobre 2025, l’Union démocratique pour l’intégration sociale (UDIS) a choisi de démarrer sa pré-campagne par un acte symbolique. Réunis le mercredi 10 septembre à la paroisse Notre-Dame du Rosaire, à Owendo, les cadres et candidats du parti ont consacré leur démarche politique à Dieu, en présence du Père Yatena.
Une campagne placée sous le sceau de la foi. Devant l’autel, le porte-parole Edmond Epoma Ngadi a rappelé l’essence de cette rencontre spirituelle : « Nous sommes venus rendre grâce à Dieu et consacrer l’ensemble des candidats investis aux prochaines élections législatives et locales ». Le message, adressé en pensée au président-fondateur Hervé Patrick Opiangha, absent pour l’occasion, se voulait aussi un acte de fraternité et de communion. « Il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin de toute chose. Que ces élections à venir trouvent leur source en lui et leur achèvement pour des élections démocratiques, justes et apaisées », a insisté le porte-parole.
Un rappel du rôle sacré de la politique
Dans son homélie, le Père Yatena a replacé la mission politique dans une perspective morale et sociale. « Heureux, celui-là qui œuvre pour le bien de son frère. Malheureux, celui-là qui n’agit pas pour le bien de son prochain », a-t-il martelé, appelant les candidats à dépasser les ambitions personnelles pour se concentrer sur la recherche de solutions aux souffrances sociales. Le religieux a également dénoncé l’égoïsme matériel, affirmant que « le riche n’est pas celui qui possède, mais celui qui garde pour lui seul ».
Avec dix candidats répartis entre Libreville, Owendo, Akanda et Mounana, l’UDIS entend mener une campagne enracinée dans la foi et la justice sociale. En ouvrant sa marche électorale par ce moment de prière, le parti veut afficher son ancrage spirituel autant que politique, convaincu que la fraternité et la persévérance constituent des atouts pour affronter sereinement le verdict des urnes.
GMT TV