Gabon: l’Organisation nationale antidopage désormais renforcée
Érigée depuis 2 ans pour lutter plus efficacement contre le phénomène de dopage dans le sport et s’arrimer aux exigences de l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’Organisation nationale antidopage du Gabon pourrait très prochainement voir son cadre légal renforcé. Ledit projet de loi entériné en Conseil de ministres vise à garantir l’indépendance et l’impartialité des organes et des membres.
Véritable épine sous le pied des instances sportives internationales, la question du dopage dans le milieu du sport n’est pas moins une priorité phare du gouvernement Gabonais. Pour Franck Nguema, Ministre de la jeunesse et des Sports, il semble vital que ce secteur soit épargné des vices de ce type. Ainsi, l’Organisation nationale antidopage du Gabon a été mise en place pour l’intérêt des athlètes toutes disciplines confondues.
Seulement, désireux de perfectionner cet outil, le membre du gouvernement a présenté quelques solutions qui devraient être intégrées à la loi n°13/2021 du 30 août 2021 portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale antidopage du Gabon. « Le présent texte vise à apporter les correctifs nécessaires au texte initial permettant de garantir suffisamment l’indépendance et l’impartialité des organes et des membres », précise le communiqué final.
Le texte devrait donc passer par l’étape du parlement pour son adoption et ainsi se conformer aux exigences des instances internationales. Notons que l’érection de cet organe de contrôle a permis d’être en adéquation avec les exigences de la Convention internationale de l’UNESCO contre le Dopage dans le Sport, ratifié par le Gabon au cours de l’année 2007. L’Onad est désormais mieux outillé pour délivrer les autorisations d’usage à des fins thérapeutique (AUT).