A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’ONEP appelle à la mise en œuvre des accords avant la fin de la transition

Ecouter l'article

Lors d’un point de presse tenu ce samedi 22 février 2024, l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a dénoncé le retard dans la mise en œuvre des conclusions du dialogue social engagé sous l’égide de la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Pour l’organisation syndicale, l’effectivité de ces engagements est attendue avant la fin de la transition.

À l’heure où le secteur pétrolier et des activités connexes au Gabon sont sous le coup de vives tensions sociales, l’Organisation nationale des employés du pétrole est montée au créneau pour exprimer son ras-le-bol quant au statu quo observable. Les négociations, initiées pour sortir les travailleurs de la précarité et restaurer leur dignité, peinent à aboutir, suscitant un profond désarroi parmi les employés.

Le Gén. Oligui Nguema appelé à la décision avant le 16 avril !

Si le Président de la Transition a annoncé que la transition en cours prendra fin le 12 avril 2025, il reste que cette décision n’a pas fait que des heureux. Chez les syndicats du secteur pétrolier, la nouvelle a eu l’écho d’une bombe. Trois raisons principales expliquent cette situation. Tout d’abord il y a la non-application de la Loi 20 issue des négociations. Ensuite, l’Onep dénonce le calendrier de travaux de la Commission qui empiète sur la période électorale.

Enfin, la plateforme syndicale pointe du doigt la disposition légale limitant les travaux de la Commission à la période de transition. Avec l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, les travailleurs craignent que leurs revendications ne soient reléguées au second plan.

Aussi, la plateforme syndicale martèle que « la paix sociale a un coût, notamment celui de l’engagement sincère des parties et du respect des engagements ».Afin de sortir de cette léthargie qui risque de mettre à mal le climat social, l’ONEP exige la mise en œuvre des conclusions des accords avant la fin de la transition.

Une requête faite lors d’une rencontre avec le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nnang, le 20 février 2025. Les parties prenantes, notamment le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, sont appelées à faire diligence pour trouver des solutions durables.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page