ADMINISTRATIONDerniers articles

ANAC : une délégation régionale en mission d’inspection à l’aéroport international de Port-Gentil

Ecouter l'article

Du 26 au 28 février 2025, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) Eric Tristan Franck Moussavou accompagné de plusieurs personnalités a effectué une mission d’inspection à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime. Et ce dans le cadre du suivi des délégations régionales et de la supervision des activités aéroportuaires du pays. 

Aux côtés du directeur en charge des délégations régionales, Pascal Truffault Igouwe, et de la directrice des aérodromes et des équipements aéronautiques, Pamela Dianga Nzengue, le directeur général de l’ANAC a organisé une rencontre avec plusieurs acteurs clés de l’aéroport international de Port-Gentil. Dont, l’Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), l’ASECNA (Nationale et Communautaire), Héli-Union Gabon, Avantis Aviation et la Brigade de la Gendarmerie du Transport Aérien. Avec comme points abordés, l’état des lieux de l’ASECNA nationale, le suivi des plans de vol et des autorisations délivrées ainsi que la sûreté aéroportuaire.

La gestion de l’aéroport de Port-Gentil un priorité pour l’ANAC 

Au cours des échanges, le directeur général de l’ANAC, a mis en lumière plusieurs manquements qui entravent la bonne la gestion de l’aéroport, tels que l’absence du manuel d’exploitation et du plan d’urgence, l’absence de climatisation centrale, le manque d’éclairage et d’eau, ainsi qu’une insuffisance en équipements et en personnel. Pour y remédier Eric Tristan Franck Moussavou a annoncé la préparation d’un audit sur la gestion de l’aéroport, couvrant l’entretien des infrastructures, la documentation et la formation du personnel.

Par ailleurs, une mission Task Force sera déployée dans les premières semaines afin d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement de tous les aéroports du Gabon. Afin d’assurer une meilleure gestion des plans de vol, leur validation se fera désormais par l’ANAC. Sur le volet de la sûreté aéroportuaire, le Directeur Général a exhorté l’ONSFAG à mettre en place des Procédures d’Exploitation Normalisées (PEN). Il est important de souligner que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC)  en collaboration avec les différents acteurs, s’engage à suivre rigoureusement ces mesures pour assurer un service conforme aux exigences internationales en matière d’aviation civile.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page