Gabon : l’OIT exhorte le CTRI à développer la formation professionnelle
Le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) a été reçu en audience, le lundi 1er juillet 2024, par le Président de la Transition au Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour Gilbert F. Houngbo de suggérer au patron du CTRI, la formation professionnelle pour refréner la courbe du chômage et d’atteindre l’idéal formation-emploi.
À l’heure où le mythe de l’université a démontré ses faiblesses dans une société où le taux de chômage est de 33% et près de 40% chez les jeunes ,il est de bon aloi que les politiques publiques soient orientées vers les métiers d’avenir. C’est la proposition faite au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui par le Directeur général de l’OIT en visite de travail à Libreville. Pour Gilbert F. Houngbo, l’heure est venue de juguler l’équation formation-emploi.
La formation professionnelle, instrument clé dans la lutte contre le chômage
S’il est évident l’équation formation-emploi n’est qu’une vue d’esprit au Gabon et un concept politique en période de campagne électorale, il n’en demeure pas moins que cet idéal peut être atteint par la mise en œuvre des mécanismes adaptés à la structure du marché gabonais de l’emploi. D’ailleurs, c’est le postulat de l’Organisation internationale du Travail dont une délégation conduite par son Directeur général séjourne à Libreville.
Après des heures d’échanges fructueux avec le Chef de l’État gabonais, Gilbert F. Houngbo a martelé que « nous avons échangé sur le fait d’orienter davantage les jeunes à aller, non seulement vers la fonction publique, mais ne pas la considérer comme le seul débouché. Un autre point central était la formation de court et de moyen termes qui cadre aux besoins de la jeune gabonaise ». Pour le patron de l’OIT, il est judicieux de mettre le pied à l’étrier dans les métiers d’avenir.