Gabon : l’implosion du PDG en cours de téléchargement ?
La réunion restreinte entre les membres du secrétariat exécutif et ceux du Conseil consultatif des sages du Parti démocratique gabonais (PDG) qui s’est tenue le mercredi 08 novembre dernier n’aura vraisemblablement pas été du goût des autres cadres et militants de cette formation politique. Si pour l’heure, ces bouderies se font sous cap, il est à craindre que l’ex-parti au pouvoir soit confronté dans les prochains mois à de vives turbulences.
Les démons de la division seraient-ils en train de s’immiscer insidieusement dans le cœur des pdégistes ? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu des bruits de couloir qui résonnent peu à peu au siège de Louis dans le 1er arrondissement de la commune. En effet, depuis la chute brutale du « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, le parti semble être entré dans une sorte de calme avant la tempête.
Le PDG sur la même trajectoire de division que d’autres partis politiques !
Dernier fait en date prouvant les intrigues qui règnent désormais au sein du « Parti de masse » les voix discordantes enregistrées au lendemain de la réunion présidé par le secrétaire général 1 Luc Oyoubi. S’il était question lors de cette rencontre de rendre compte des différentes initiatives prises et des actions entreprises par le parti au cours des deux mois écoulés, certains « camarades » auraient vu d’un mauvais œil que cette réunion se soit tenue de manière restreinte.
Si pour l’heure nombreux pdégistes ont exprimé leur désaccord de manière voilée, Karine Arissani, ancienne Membre du comité central du PDG aurait vertement réagi à ce qui s’apparente à un coup d’État en préparation au sein du parti de Ya Omar exigeant du nouveau directoire une obligation d’inventaire. « J’opterais pour un congrès du parti afin que la hiérarchie du parti rende des comptes aux militants sur sa gestion financière et administrative puis dire les raisons pour lesquelles plusieurs camarades se sont fait humilier et rabaissés », aurait-elle indiqué dans un forum du parti.
Même son de cloche pour un Membre du bureau politique qui a requis l’anonymat, qui s’est interrogé sur la léthargie qui semble s’être emparé du parti depuis l’éviction d’Ali Bongo Ondimba du pouvoir. Il a d’ailleurs, laissé entendre que le parti serait, désormais entre les mains des Omariens pure et dure qui « semblent vouloir s’accaparer de la gestion du parti, en excluant la jeunesse ». Des prises de positions qui laissent présager des fortes empoignades si jamais des clarifications ne sont pas apportées à l’ensemble des militants. D’ailleurs certains militants laissent d’ores et déjà plané l’idée de démission en cascade en cas de statu quo. Wait & see.