Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’illogique présence militaire de la France dans un pays souverain

Lire cet article

La présence militaire française au Gabon, plus de six décennies après l’indépendance, constitue une véritable anomalie et un affront à la souveraineté du pays. Bien que la France ait proclamé la fin de la « Françafrique », cette ancienne relation de domination néocoloniale, les bases militaires qu’elle conserve à Libreville sont une preuve patente que l’indépendance de certains pays africains demeure encore largement illusoire. 

À l’heure où la quasi-totalité d’anciennes colonies françaises d’Afrique appellent au retrait des bases militaires françaises sur leurs territoires, le Gabon semble être l’un des seuls à se complaire dans cet asservissement vil digne du moyen-âge. Et pour cause, ces bases, censées garantir la stabilité régionale et soutenir les intérêts de Paris, agissent en réalité comme des symboles du contrôle français sur les affaires gabonaises, réduisant le pays à un statut de vassal.

Libreville, une province annexée par Paris ?

Jadis présenté comme le bon élève de la francophonie, le Sénégal vient d’appeler la France à respecter sa souveraineté et à se retirer au plus vite. Au Niger la chanson est la même. Lors du coup d’État du 30 août 2023 rebaptisé « Coup de libération », les militaires gabonais réunis au sein du CTRI ont promis de ramener la dignité des gabonais et consacrer de manière effective la souveraineté voulue par nos ancêtres. Mais 15 mois après, c’est la tuile.

Qu’est-ce qui justifie cette « insultante présence militaire de la France pendant qu’on chante 50 ans d’indépendance » ?, se questionnait à juste titre Lord Ekomy Ndong dans « questions noires ». Ces bases arrières de l’Elysée n’ont de sens que dans la préservation des intérêts stratégiques de la France. Les accords bilatéraux n’imposent-ils pas une réciprocité ? Si tel est le cas, à quand une base militaire gabonaise en plein Paris pendant qu’on y est ? Question !

D’ailleurs, certains compatriotes avaient émis la recommandation du départ de la France lors du Dialogue national inclusif (DNI). Malheureusement, elle n’avait pas été retenue dans le rapport final remis au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Avec lucidité, la question des bases françaises à Libreville est devenue un test crucial de la volonté du CTRI d’assumer cette souveraineté. Se débarrasser de cette emprise militaire est non seulement un acte symbolique fort, mais aussi une condition sine qua non pour que le Gabon prenne son réel envol.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page