Gabon : Libreville, hôte de la 21ème session de la CISSA
Libreville, capitale politique du Gabon, accueille la 21ᵉ session ordinaire du groupe d’experts du Comité des services de renseignement et de sécurité d’Afrique (CISSA). Cette rencontre, placée sous le thème « Une réflexion sur la conférence CISSA, 20 ans plus tard », rassemble des experts du domaine pour discuter de la question sécuritaire en Afrique.
Après la rencontre en février dernier entre le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et la Secrétaire générale de la CISSA, Zainab Ali Kotoko, Libreville abrite les discussions sur la sécurité africaine. Cette 21ème session ordinaire permet aux participants de réfléchir sur les vingt années d’existence de la CISSA, en évaluant les succès et les défis rencontrés par l’organisation.
La sécurité africaine en discussion à Libreville
En dépit des sanctions qui pèsent sur le Gabon, le pays continue à prendre part aux événements de l’Union africaine (UA). En effet, le groupe des experts du Comité des services de renseignement et de sécurité d’Afrique est à Libreville où se tient depuis le 6 juillet dernier sa 21ᵉ session ordinaire. La rencontre précède la 19e édition du Sommet de la sécurité et du renseignement d’Afrique prévu les 09 et 10 juillet prochain. Un événement dont le pays hôte devrait assurer la présidence.
L’accueil de ces événements à Libreville met en lumière le rôle actif du Gabon dans les efforts de promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain. Sous le thème « Une réflexion sur la conférence CISSA, 20 ans plus tard » les participants travailleront à définir des stratégies opérationnelles pour faire face aux menaces à la sécurité en Afrique, tout en renforçant la collaboration régionale. « Ce thème met un accent non seulement sur l’importance de l’introspection, mais aussi sur le partage d’expériences et les challenges sécuritaires sur le continent africain et au-delà […] Il appelle la communauté des services de renseignements à visualiser notre rôle futur dans un contexte où les menaces sécuritaires sont en constante évolution et adaptation », a indiqué le général de brigade botswanais Peter Magosi, président en exercice du CISSA
Pour rappel, créé le 26 août 2004 à Abuja, au Nigeria, par les Directeurs des Services de Renseignement et de Sécurité Africains, le CISSA est un organe affilié au Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (COPAX). Sa mission consiste à développer une stratégie africaine pour le maintien de la paix, la prévention, la gestion et la résolution des conflits, ainsi que pour aborder les questions socio-économiques et sanitaires ayant un impact sur le continent. Cet organe spécialisé de l’Union Africaine regroupe 54 pays membres.