Derniers articlesSOCIETE

Gabon : l’iboga, plante aux nombreuses vertus, toujours aussi convoitée

Ecouter l'article

Au Gabon, l’iboga est bien plus qu’une plante. Elle incarne une mémoire, une force spirituelle et un lien direct avec les ancêtres. Utilisée dans les rites du Bwiti, elle est au centre de cérémonies d’initiation où elle guide les esprits vers la connaissance de soi et la réconciliation avec le passé rapporte France24. Seulement, cette plante fait l’objet de nombreuses convoitises à l’international.

Longtemps méconnue hors du continent africain, l’iboga suscite de plus en plus un intérêt à l’échelle internationale. En raison de ses propriétés psychotropes et de son potentiel thérapeutique, notamment dans le traitement des addictions, chercheurs et laboratoires s’y intéressent de près. Une fascination qui soulève des interrogations, tant sur l’éthique de son usage que sur le respect des savoirs traditionnels.

Le Gabon est encore loin des marchés de l’ibogaïne. 

Alors que de nombreux pays veulent se l’arracher, le pays peine encore à se faire une place de choix dans ce commerce. « Aujourd’hui, le potentiel économique issu de l’iboga échappe clairement au Gabon »,a déploré Yvon Guignon, spécialiste de l’ONG Blessing of the Forest cité par France 24. Or, une meilleure exploitation aurait permis aux pays de mieux se positionner dans ce secteur, où il serait tant producteur, que propriétaire. 

«Le Gabon perd énormément, car il ne s’est pas positionné à temps sur ce marché en développant des plantations d’iboga conséquentes, un laboratoire national de transformation et une vraie politique industrielle»,poursuit-il. Toutefois, certains ont décidé de mettre le pied à l’étrier et se lancer. C’est le cas de Yoan Mboussou, docteur microbiologiste gabonais, qui transforme l’iboga en gélules. Ces gélules peuvent être utilisées comme complément alimentaire, ou antioxydant. 

Une attirance grandissante pour la racine !

Si elle est prohibée en France et aux Etats-unis où elle est considérée comme stupéfiants, ce n’est pas le cas partout. En effet, au Pays-Bas, au Mexique ou au Portugal, des centres de traitement à l’ibogaïne ou à l’iboga se développent depuis plusieurs années. Illustrant ainsi une convoitise accrue pour la plante qui revêt de nombreuses vertus aussi bien médicinales que traditionnelles. 

L’iboga est bien plus qu’une plante médicinale, elle est un symbole profond de l’identité culturelle gabonaise, au croisement des traditions ancestrales et des débats contemporains sur la médecine, la spiritualité et la souveraineté culturelle. Au Gabon, il serait judicieux de développer cette industrie afin ne plus être un simple spectateur de l’industrialisation de ces pays qui en tirent profit. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page