A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : levée effective de la grève des agents de la main d’oeuvre non permanente

Lire cet article

A la suite d’un mouvement de grève déclenché ce 6 janvier 2025 par les agents de la main d’œuvre non permanente regroupés au sein de l’organisation intersyndicale Rassemblement des professionnels de la main-d’œuvre non permanente (MONP), devant les bureaux de la Primature, ces derniers ont finalement été reçus par le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima. Une rencontre qui a débouché sur une levée du mouvement.  

C’est un mouvement de grève qui fait suite à une Assemblée générale du Rassemblement des professionnels de la main-d’œuvre non permanente (MONP) tenue le 25 décembre dernier et qui visait à faire le point sur une précédente rencontre avec le chef du gouvernement. En homme pragmatique, Raymond Ndong Sima a donc bien voulu donner une nouvelle tournure à cette bombe sociale en gestation, en ouvrant des négociations. 

Ndong Sima au front du dialogue social

Ces compatriotes, qui sont des agents publics de l’Etat, sont plongés depuis plusieurs années déjà dans une situation d’incertitude par rapport à leur avenir professionnel. Chez Raymond Ndong Sima, les syndicats ont fait état de leur cahier de charge, après quoi le patron de l’administration a dit prendre bonne note, traduisant ainsi son attachement au dialogue social, gage d’une stabilité politique et d’un bien-être de ses compatriotes.  

« Le Premier ministre a saisi le ministre de la Fonction publique, celui du budget et celui du travail. Etant donné que les négociations ont été ouvertes, nous avons donc jugé utile de suspendre le mouvement de grève, comme le prescrit la loi », a indiqué Jean Bosco Boungoumou Boulanga, porte-parole de la MONP, qui a par ailleurs invité les adhérents à regagner leur poste de travail. Notons qu’au titre des revendications, ces agents demandent une intégration du personnel diplômé, la revalorisation salariale, ainsi que le règlement de la dette vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page