A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : l’Etat va emprunter 74 milliards pour la réalisation de « fly-overs », de passerelles et du pont d’Ebel-Abanga

Lire cet article

Annoncé par l’exécutif dans la loi de finances 2024, l’emprunt auprès de la DEUTSCHE BANK visant à financer la conception et la réalisation de 2 fly-overs et 4 passerelles à Libreville et d’un nouveau pont à Ebel-Abanga, vient d’être officialisé par le ministère en charge de l’Economie. Comme indiqué au terme du conseil de ministres de ce vendredi 24 février 2024, ce sont ainsi 114,070 millions d’euros soit un peu plus de 74,825 milliards de FCFA qui seront empruntés auprès de l’institution allemande. 

Institution financière de premier rang en Allemagne et en Europe, la Deutsche Bank devrait apporter son soutien aux autorités de la transition en vue de la conception et la réalisation de 2 fly-overs et 4 passerelles à Libreville et d’un nouveau pont à Ebel-Abanga. Annoncé dans la loi de finances 2024 et confirmée dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), ce soutien financier sous forme d’emprunt, devrait offrir plus de flexibilité à l’Etat gabonais. 

En effet, d’un montant de 114,070 millions d’euros soit un peu plus de 74,825 milliards de FCFA, cet emprunt dont le Projet d’ordonnance a été adopté en conseil des ministres ce vendredi, s’inscrit dans la volonté des nouvelles autorités gabonaises, de matérialiser le programme de modernisation des routes nationales. Un programme sous-jacent au pilier numéro 1 du PNDT, axé sur le développement des infrastructures stratégiques. 

Le pont d’Ebel Abanga devrait bientôt faire peau neuve


D’un coût total de 65,6 milliards de FCFA, ce projet dont près de 25 milliards de FCFA avaient déjà été mobilisés par l’Etat gabonais, devrait donc bénéficier d’une enveloppe budgétaire de près de 25 milliards de FCFA dès cette année 2024, et plus de 20,3 milliards de FCFA pour les deux années suivantes. Avec la contraction de cet emprunt auprès de la Deutsche Bank, c’est donc l’entièreté de ce projet qui devrait être financée puisque le montant attendu dispose d’une marge conséquente de près de 10 milliards de FCFA.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page