Gabon : les victimes arnaquées par Safety réclament justice

L’affaire Safety secoue la toile depuis quelques jours. De nombreuses victimes sortent désormais de leur silence pour dénoncer une vaste escroquerie et réclamer l’intervention des plus hautes autorités du pays afin que justice soit rendue. Un collectif s’est formé à Port-Gentil, chef-lieu de l’Ogooué-Maritime, comme le révèle une vidéo publiée le 20 mai 2025 par le média en ligne OMI.
Floués, abusés, des milliers de Gabonais se retrouvent une nouvelle fois pris au piège d’une arnaque bien ficelée. Sur les réseaux sociaux, les témoignages s’enchaînent, alimentant la polémique. Mais que s’est-il réellement passé ? Un membre de la plateforme a décidé de briser le silence. « On nous a arnaqués ce week-end. Certains ont investi des centaines de milliers, voire des millions », a déclaré Dan Mboumba devant les caméras d’OMI.
Le pangolin, un piège bien ficelé
Jusqu’à récemment, la ferme virtuelle de Safety semblait florissante. Elle comptait près de 150 000 adhérents. Mais tout s’est effondré avec une étrange opération de vente de pangolins qui s’est tenue du 15 au 18 mai dernier. « Vendredi, ils ont organisé une campagne pour acheter le pangolin, censé faciliter les échanges de points. Il coûtait 200 000 FCFA, et beaucoup l’ont acheté », a expliqué Dan Mboumba. Séduits par cette offre, certains n’ont pas hésité à s’endetter et d’autres ont même ouvert deux à trois comptes de plus.
Mais le piège s’est vite refermé. Le lundi 19, tout a basculé sur la plateforme Safety qui est devenue inaccessible soudainement . Les centaines de victimes de Port-Gentil ont alors décidé de saisir la justice. « Ce matin, nous avons déposé une plainte au tribunal de première instance. Nous faisions confiance, d’autant que les documents mentionnaient Airtel et Libertis comme actionnaires. Or, la plateforme Safety Braiding a cessé toute activité lundi matin, sans explication », a-t-il précisé.
Face à cette situation, le collectif a lancé un appel aux autorités. « Que le président de la République jette un œil sur cette affaire, qui s’est produite sur son territoire , et qu’il agisse avec fermeté », a plaidé le porte-parole. Les victimes espèrent désormais récupérer leur argent.
GMT TV