Gabon : Les transactions financières via mobile money en hausse de 1,2 % au 4ème trimestre 2024

Au quatrième trimestre de l’année 2024, les transactions financières réalisées via le mobile money au Gabon ont enregistré une augmentation de 1,2 %, en comparaison avec seulement 0,1 % durant le trimestre précédent. Cette croissance est attribuée principalement à l’accroissement simultané de l’offre des services financiers, tant au niveau national que régional et international.
Malgré ces performances relativement positives, il est important de noter que les opérations de dépôts et de retraits ont connu des baisses respectives de 0,9 % et 3,4 % en glissement annuel.Les paiements pour les biens et services ont montré une consolidation avec une progression de 1,1 % par rapport à un trimestre plus tôt, et une augmentation significative de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Les transferts nationaux et internationaux ont également suivi cette tendance, avec des hausses respectives de 2,8 % et 4,4 %, contrastant avec un recul observé de 2 % pour les transferts nationaux et une stagnation (0 %) pour les transferts internationaux au mois de septembre 2024.
Les services mobiles money de plus en plus présent
Il convient de souligner qu’une utilisation accrue des cartes momo a contribué à une croissance de 20 % des transferts hors de la zone CEMAC au cours de la période analysée.
Par ailleurs, le nombre de comptes de paiement en monnaie électronique a augmenté de 2 % pour atteindre 4,5 millions à la fin décembre 2024, en hausse par rapport à 4,4 millions en septembre 2024. Cette augmentation se reflète également dans le nombre de comptes actifs et inactifs, qui ont enregistré une progression de +2 %, représentant respectivement 1 643 808 comptes actifs et 2 907 797 comptes inactifs en glissement trimestriel.
Sur une base annuelle, le nombre total de comptes électroniques a connu une appréciation de 27 %, tandis que le nombre de comptes actifs a augmenté de 22 %. Cette dynamique révèle un accès de plus en plus large de la population aux services financiers, soulignant ainsi l’importance croissante du mobile money dans le paysage économique gabonais.
GMT TV